top of page

Le matériel en photo animalière

sony-alpha-dslr-a290-1.jpg
nikon-d7200-24-7-mpix-boitier-nu-1029775214_L.jpg
f4ce9b93cb3f3aeba10294d3ac195926.jpg

Comme dans toute autre discipline photo, le matériel a une influence considérable sur la qualité de prises de vues de vos clichés.

Lorsque l'on débute en photo animalière, choisir un appareil photo, un objectif est un vrai casse-tête. Il y a bien sûr, les sites internet spécialisé, les tutos, mais le mieux à mon sens, est de commencer par le commencement.

Dans un premier temps, définissez-vous un budget et rendez-vous dans un magasin spécialisé. 

Même si le photographe n'est pas un pro de la photo animalière, il sera le plus enclin à vous conseiller au mieux.

Il est, je pense, inutile de commencer avec du matériel haut de gamme, il faut avant tout, se faire plaisir et se faire la main.

Commencer avec du matériel de débutant lorsque l'on débute est certainement, la meilleure chose à faire, pourquoi ?

Maîtriser les réglages de base d'un reflex ne se fait pas du jour au lendemain, les boitiers débutant donc premier prix ont dans leurs menus des aides bien précieuses qui vous permettent de vous familiariser avec ces réglages et cette nouvelle technologie.

Sur le terrain, ces aides vous seront bien utile et plus vous les lirez, plus elles auront de sens à vos yeux.

Les boitiers semi-pro perdent ces aides, de nouvelles fonctions apparaissent. Pour le novice, il est très facile de se perdre devant tous ces menus et au bout du compte, n'exploiter qu'une petite partie de votre appareil et rater de nombreux clichés.

Commencer la photo avec un boitier professionnel est voué à l'échec, le bouton vert (tout automatique) a disparu, seules des connaissances acquises et approfondies vous permettrons d'en tirer votre épingle du jeu. C'est un peu comme si vous mettiez un bolide de 600 chevaux dans les mains d'un jeune conducteur venant tout juste d'avoir son permis, il finira irrémédiablement dans le décor.

Pour les objectifs, c'est un peu la même chose, inutile d'investir dans de gros objectifs très couteux dès le début, un 70/300 premier prix vous permettra de vous rendre compte et de comprendre ce qu'est la focale, la profondeur de champ, pourquoi elle varie d'une focale à une autre.

On pense souvent à tort qu'avec un gros téléobjectif, la distance est infinie et que le multiplicateur de grossissement est énorme. Balivernes, un 300 mm correspond, par rapport à ma vue, à un multiplicateur x5.

En sachant qu'un smartphone ou un bridge ont un multiplicateur x 30. Ce qui souvent étonne et freine pas mal de photographe non avertit.

419799394.jpg
Sigma-Teleobjectif-zoom-70-mm-300-mm-f-4-0-5-6-APO-DG-Pentax-K-Objectif-1576082580_L.jpg
100-400mm-f5-63-dg-os-hsm-contemporary.jpg
nikkor200-500mm1-90.jpg
bottom of page