top of page

Télécommande

Télécommande.jpg
Télécommande_1.jpg

Le but premier de la télécommande est de déclencher un appareil photo à distance, du coup on peut se tenir éloigné du boîtier.

Une télécommande est très utile pour de nombreuses raisons, comme notamment, pour éviter les vibrations lorsque l'on appuie sur le déclencheur du boîtier. Cela évite le flou de bougé sans avoir à utiliser le retardateur du boitier.

Une télécommande est recommandée lorsque vous souhaitez faire des poses longues, des photos de groupe, de paysages, des feux d'artifice,  un coucher du soleil, des éclairs etc... 

En photo animalière la télécommande n'est pas un outil indispensable mais peu parfois être très utile, comme en macrophotographie ou en proxi-photographie ou, au moindre mouvement, votre photo sera raté.

Pratiquant peu la macro, je ne l'utilise qu'exceptionnellement, alors je ne sais pas si je suis la bonne personne pour en parler, cependant je vous donne tout de même mon ressentit.

Certaine télécommande sont dite filaire, c'est à dire qu'il faut obligatoirement la connectée au boitier et que le fil reliant la télécommande au boitier ne mesurant guère plus de 80 cm n'est utile en photo animalière que pour faire de la proxi-photo ou de la macro-photo.

Pour l'animalier mammifères ou oiseaux mieux vaut choisir une télécommande infrarouge avec une portée de plus ou moins 10 mètres ou alors et à mon sens ce qui est le mieux est une télécommande à onde radio ou là, la portée peut aller jusqu'à une centaine de mètres. Il existe aussi des télécommandes wi-fi ou bluetooth, mais pour cela, ils vous faut obligatoirement un boitier ayant ces fonctions.

Utiliser une télécommande en animalier n'est pas chose aisée, ils vous faut savoir exactement ou l'animal va passer ou, se poser. Ils vous aussi faut prévoir tous les réglages en espérant qu'ils ne changent pas tout le long de votre séance photo ce qui en animalier n'arrive jamais. 

Voilà pourquoi je n'utilise que très rarement la télécommande en animalier. j'ais en permanence besoin de jouer avec les réglages, et le fait d'être loin de l'appareil et de ne pas pouvoir y toucher devient plus un handicap qu'un avantage.

Cependant, pour photographier les Oiseaux à la mangeoire sans sortir de chez soi, la télécommande peut être sympa à utiliser.

Lorsque j'ai acheté cette télécommande, j'avais des images plein la tête, mais la désillusion  est vite arrivée en ce qui concerne l'animalier, pour dire je ne l'ai utilisé qu'une dizaine de fois en 7/8 ans.

Télécommande_3.jpg
Télécommande_2.jpg
Sittelle torchepot_8.jpg
bottom of page