Cette petite Chouette, guère plus grosse qu'un Merle, passe facilement inaperçus aux yeux des badauds, et pourtant, elle a élu domicile au Temple de Janus, un endroit très touristique et très fréquenté.
Son mimétisme légendaire et son plumage lui confèrent un parfait camouflage, faisant d'elle un oiseau très prisé.
Plusieurs photographes, ornithologues et naturalistes de ma région savent qu'elle est là, mais s'y sont cassés les dents à plusieurs reprises et pour certains, la cherchent encore...
Pourtant, quotidiennement, elle prend le soleil à l'entrée des nombreuses cavités qui ornent ce bâtiment.
Mais, là trouvée sur cette bâtisse de 24 mètres de haut et 15 de large n'est pas une mince affaire.
Plusieurs centaines de trous traversants abritent de nombreuses espèces et détournent sans cesse les yeux de ceux qui la cherchent.
Lorsqu'elle se sent observée, elle recule de quelques centimètres et disparaît pour réapparaître quelques minutes plus tard sur la façade opposée.
Avoir des clichés qui sortent du lot sur ce secteur n'est pas facile, tous les trous se ressemblent et du coup, les photos aussi.
La face intérieure du bâtiment ne prend que très peu le soleil et là met rarement en lumière, les faces extérieures quant à elle, exposées plus que de raison, offrent une lumière très dure, difficilement exploitable pour le photographe.
Alors quand l'occasion se présente de sortir une image en trompe-l'œil, j'essaie d'en tirer profit.
Comme ici avec ce cliché, où l'on pourrait croire que l'oiseau est au sol et que l'image est en plongée. Alors qu'en fait, c'est tout l'inverse, elle est perchée à plus de 15 mètres de haut, et moi, plaqué contre cette paroi verticale à essayer de caler ma mise au point sur ce regard envoûtant.
Bonne connaissance du secteur et des habitudes de cette Chevêche d'Athèna qui font la différence avec les autres photographes.
Super la vision sur la dernière photo où l'on perd ses repères dans l'espace.
Comme Didier, c'est la dernière photo que je plébiscite pour son angle de prise de vue.
Effectivement lorsque l'on voit cet édifice (que cet article m'aura permis de découvrir) il est aisé de se rendre compte des difficultés à surmonter pour localiser cette chevêche.
Cela permet en autre la qualité de ton travail.
Ce temple abrite-t-il d'autres oiseaux nicheurs ?
Jacques
Belle série d'autant que dans ce décors il faut de la patience pour trouver le Graal ! Bravo pour ta persévérance et les images sont réussies. Nous sommes bien souvent observés sans trop le savoir et c'est tant mieux pour de nombreuses espèces. Merci pour le partage.
Un post bien sympa et jolie la dernière en trompe l'œil, c'est tjrs gratifiant de réussir là où d'autres se cassent les dents.