top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Chevreuil

Dernière mise à jour : 8 août

Tous les ans, je vous parle de mon pré magique, mais voila, depuis l'année dernière, ce pré n'a plus rien de magique !

Chevreuil

Mon pré magique était en fait un pré en jachère depuis au moins 5 ans.

L'année dernière, le propriétaire du pré y a mis des bêtes et depuis, Les Chevreuils l'ont déserté.

Le Chevreuil a un palet délicat, et l'herbe souillée par les Vaches à fait qu'il a préféré aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Chevreuil

Renard, Chat Forestier, Lièvre ont eux aussi quittés cette prairie, le piétinement des Vaches a détruit les galeries de Campagnols et autres souris, ce qui fait que les prédateurs ne s'y arrête plus, ils ne font que le traverser, mais n'y séjourne plus comme ils en avaient l'habitude.

Chevreuil

Les prés en jachère sont une mine d'or pour la biodiversité. Des insectes, aux plus gros des mammifères, tous y trouvent leur compte.

Idem pour les Oiseaux, des granivores aux rapaces, tous trouvent de quoi se nourrir.


Les prés en culture n'offrent qu'une seule variété de nourriture, la terre finie par s'appauvrir et les cultures ne survivent que grâce aux engrais, au pesticide et fongicide en tout genre.


Autour de chez moi, il n'y a plus de pré en jachère, du coup, la faune y est moins présente et m'oblige à changer, moi aussi, mes habitudes.


Chevreuil

Mais en persévérant, les rencontrent se font.

Les animaux n'ont pas disparu, ils ont juste changé de secteur, à ma charge de les retrouver.

Chevreuil
Chevreuil



4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 commentaires


Dominique CHARTIER
Dominique CHARTIER
13 août

Complètement d'accord avec tes constats et ton analyse. Plusieurs études ont mis en évidence la nécessité d'arrêter l'agriculture intensive classique, d'en faire une cause nationale et pour ce faire d'accompagner le monde agricole dans cette transition indispensable dont ils seront bénéficiaires à moyen terme, et nous aussi ! Mais ces évidences se heurtent à des intérêts qui nous dépassent... No comment. Merci pour tes images, tu sais que j'aime beaucoup observer le chevreuil !!!

J'aime
gups714
gups714
07 sept.
En réponse à

Le Chevreuil est un animal fascinant à observer. Merci de ton passage et commentaire

J'aime

Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
12 août

Bonne description de l'influence d'un changement d'habitat sur les modifications en cascade de la biodiversité même si comme tu le dis les animaux tout au moins les grands mammifères et l'avifaune non pas disparus. J'espère que tu retrouveras un secteur prolifique pour l'observation.

J'aime
gups714
gups714
07 sept.
En réponse à

Ça ne devrait pas poser de soucis, autour de chez moi, la faune est bien présente, il suffit juste d'ouvrir les yeux...

Merci de ton passage.

J'aime
bottom of page