top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Martin Pêcheur.

Un matin, je me rends sur un secteur ou, je sais que les jeunes Martin Pêcheur viennent faire leur apprentissage de la vie.

Je n'y étais pas retourné depuis près d'un an, mais ce secteur, que je fréquente depuis de nombreuses années, est une valeur sûre.

En arrivant sur place, un Martin décolle à mon passage, c'est bon signe. 15 mètres plus loin, bingo.

Un autre Martin Pêcheur est posé sur un arbre mort déplacé par les crues.

J'observe le secteur pendant une bonne 1/2 heure, observe les vas et viens des Martin et me définis un point d'affût.

J'installe le siège affût, et pour le reste, ce n'est qu'une histoire de patience...

Je n'ai pas eu longtemps à attendre, les jeunes Martin ne sont pas très craintifs.

Martin Pêcheur

Mais leur terrain de jeu est grand, et quand ils sont occupés ailleurs, l'attente peut parfois être longue, mais c'est aussi le moyen le plus sympa de les observer.

Martin Pêcheur

Et quand l'occasion se présente de pouvoir déclencher, c'est la cerise sur le gâteau.

Martin Pêcheur

Après, c'est au photographe d'essayer d'en tirer le meilleur.

Ce qui est loin d'être évident

Martin Pêcheur

Lumières, ombres, arrière-plans, reflets, vitesses, brume, etc, tellement de paramètres entrent en compte, que même avec une bonne proximité, rien n'est jamais gagné.

Martin Pêcheur

Avec les années d'observation de ce magnifique oiseau, il reste un de mes favoris, je lui ai consacré un nombre incalculable d'heures, mais voilas, même s'il ne fait plus partie de mes priorités, je ne peux m'empêcher, chaque année, de lui rendre quelques visites.

Martin Pêcheur

Et de lui tirer le portrait.



4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
23 jul

C'est vrai qu'il est magnifique avec ses couleurs. J'aime bien les trois dernières photos avec cette lumière.

Me gusta
gups714
gups714
28 jul
Contestando a

Merci Patrick.

Me gusta

Didier Dron
Didier Dron
22 jul

Et les photos sont superbes, les contre jours maitrisés, joli!

Me gusta
gups714
gups714
28 jul
Contestando a

Merci Didier.

Me gusta
bottom of page