Tout commence par une sortie photo au 10/20mm à la recherche de paysages.
Arrivé proche de mon secteur à Pics, j'entends le chant du Pic Noir. Mâle et femelle se cherchent, se répondent, ils sont là, quelque part...
Le lendemain matin, je suis sur site dès les 7h00, je m'installe au même endroit que l'année passée, ou j'avais suivi un couple pendant plusieurs semaines et où, la nichée n'avait pas été à terme.
Je n'ai pas eu longtemps à attendre avant que le couple ne fasse son apparition.
À cet endroit le matin, je suis en plein contre-jour, et il me faut surexposer la scène de 2 IL pour avoir une exposition correcte. Je profite alors de leur départ pour me chercher un autre point de vue.
C'est en tournant autour de l'arbre (à bonne distance tout de même) que je découvre une nouvelle loge.
À peine l'ai-je découverte que Madame Pic Noir fait son apparition. L'endroit est très encombré, bref, pas terrible.
Une fois le couple parti, je me cherche un poste plus dégagé. J'installe un affût, me fait une petite place propre et confortable et patiente encore une petite demi-heure avant de plier les gaules.
L'endroit est très sympa, la vue sur la loge est superbe et le matin la lumière est magnifique.
Le surlendemain, je rejoins mon affût à l'aube.
C'est Monsieur Pic Noir qui sera le premier à me rendre visite.
Suivi de Madame quelques minutes plus tard.
Cette loge n'est pas totalement creusée, il y a encore du travail à faire, mais je vais surveiller ça de plus près...
A suivre...
Bravo ! J'aime bien le descriptif de ton approche patiente. C'est certain que ce genre de photo se heurte aux contexte qui nous empêche très souvent de réaliser des images sans obstacle. En même temps c'est l'environnement de ces oiseaux ! Je pense que tu es bien parti pour nous partager de belles images de ces pics noirs dans les semaines à venir. Merci !
Pas facile de réaliser des photos des pics avec leur cavité caché dans la végétation. Un bon exemple ici de la recherche du meilleurs point de vue par le photographe.
J'aime bien la photo avec l'arrivée en vol du mâle sur le tronc.