Ce matin-là, je pars affûter la loge du Pic Noir.
Je rejoins mon poste d'affût habituel, cale le trépied, installe le siège et c'est parti pour 3 petites heures d'affût.
La loge est située à 25/30 mètres de mon poste et à environ 8 mètres de haut. Pour ma part, je suis entouré de végétation et la canopée me procure une cache idéale, le filet, complète l'installation (laissé sur place depuis mon premier affût).
Je prépare mes réglages, cale ma mise au point, il ne me reste qu'à patienter.
J'ai installé la télécommande, ce qui m'évite de garder le bras en l'air et me tuer l'épaule, mais surtout, d'anticiper plus facilement l'arrivée ou le départ des oiseaux.
Ce n'est qu'ensuite que je reprends les reines de l'appareil.
Le 18 avril, madame a pris possession de la loge, avec une avance de 10 jours comparée à l'année dernière.
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à début mai, ou la naissance des oisillons devrait avoir lieu, et de retrouver mon affût...
Bien l'explication des conditions de la prise de photos. J'aime bien la deuxième photo du Pic noir en vol avec cette gestion de la lumière, un oiseau noir sur un ciel bleu.
Jolies photos et c'est bien sympa de voir l'envers du décor.
Merci pour ce post avec l'explication de ta démarche, notamment le truc qui rend service à l'affut : le déclenchement avec télécommande. Ma photo préférée est celle où le pic noir se détache dans le ciel, le contraste met bien en valeur l'oiseau. Impatient de découvrir les photos de la prochaine étape !