top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Pic épeiche.

En me baladant dans le bois, des cris d'oisillons attirent mon attention.

Je n'ai aucun doute sur l'identité de l'oiseau.

Il s'agit du Pic épeiche.

Pic épeiche
Pic épeiche




















Les jeunes Pic épeiche ne sont pas d'une grande discrétion, je dirais même qu'ils sont très bruyants, au moindre craquement de branche, ils crient à tue-tête.

Même si les oiseaux font un boucan d'enfer, les localiser n'est pas toujours évident

Pic épeiche

Leur vacarme emplis la forêt, si bien que l'on ne sait plus d'où vient le son. Pour preuve, ce jour-là, je cherchais la loge aux alentours des 4/6 mètres alors qu'elle se trouvait, face à moi, à hauteur de mes yeux, tandis que les jeunes hurlaient...

Pic épeiche

Pour la photo, le secteur se révèle être plus compliqué qu'il n'y paraît.

La lumière fait cruellement défaut.

Pic épeiche

Parfois un rayon de lumière arrive à passer, il faut alors saisir sa chance. Tellement je ne savais plus quoi faire comme réglage, j'en suis arrivé à faire ma mesure de lumière sur les parties les plus claires de la scène, alors qu'en temps normal pour les Pics, je mesure plutôt la lumière dans les parties sombre.

Pic épeiche
Pic épeiche




















J'arrivais difficilement à descendre sous la barre des 4000 ISO avec des vitesses de 1/250 ème, ce qui est plus que limite en animalier. J'ai poussé parfois jusqu'à 16000 ISO et souvent 10000.

Pic épeiche
Pic épeiche




















Comme ce jour où l'Écureuil roux est venu rendre une petite visite aux jeunes Pics.

Ecureuil Roux

À 12800 ISO, 1/800 de vitesse et F5.6, j'avais peur du résultat, alors qu'en fin de compte, c'était certainement la moins pire des solutions.

Ecureuil Roux

L'Écureuil a jeté un œil dans la loge et a poursuivi son chemin sans plus y prêter attention.


6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
Jun 30

L'ambiance du sous-bois est bien retranscrite avec des choix judicieux, bravo.

Like
gups714
gups714
Jul 03
Replying to

Merci Patrick

Like

Didier Dron
Didier Dron
Jun 25

Le résultat est bien joli en images avec ce côté clair/obscur. Comme souvent en photo animalière, il faut une part de chance pr tomber sur le sujet et c'est le talent du photographe qui fait le reste.

Like
gups714
gups714
Jun 30
Replying to

La chance fait partie intégrante de la photo animalière, mais il faut savoir la provoquer en multipliant les sorties.

Merci de ta venue.

Like

Dominique CHARTIER
Dominique CHARTIER
Jun 24

Beau défi relevé par ses images très difficiles à réaliser dans ces ambiances de sous-bois où on cherche la lumière. Le pic épeiche est effectivement bruyant et apparemment facile à trouver mais... on peut y passer des heures car il a l'art de mettre à l’abri sa progéniture. Sympa l'écureuil ! Merci pour le partage.

Like
gups714
gups714
Jun 30
Replying to

Merci de ton passage et commentaire Dominique.

Like
bottom of page