En me baladant dans le bois, des cris d'oisillons attirent mon attention.
Je n'ai aucun doute sur l'identité de l'oiseau.
Il s'agit du Pic épeiche.
Les jeunes Pic épeiche ne sont pas d'une grande discrétion, je dirais même qu'ils sont très bruyants, au moindre craquement de branche, ils crient à tue-tête.
Même si les oiseaux font un boucan d'enfer, les localiser n'est pas toujours évident
Leur vacarme emplis la forêt, si bien que l'on ne sait plus d'où vient le son. Pour preuve, ce jour-là, je cherchais la loge aux alentours des 4/6 mètres alors qu'elle se trouvait, face à moi, à hauteur de mes yeux, tandis que les jeunes hurlaient...
Pour la photo, le secteur se révèle être plus compliqué qu'il n'y paraît.
La lumière fait cruellement défaut.
Parfois un rayon de lumière arrive à passer, il faut alors saisir sa chance. Tellement je ne savais plus quoi faire comme réglage, j'en suis arrivé à faire ma mesure de lumière sur les parties les plus claires de la scène, alors qu'en temps normal pour les Pics, je mesure plutôt la lumière dans les parties sombre.
J'arrivais difficilement à descendre sous la barre des 4000 ISO avec des vitesses de 1/250 ème, ce qui est plus que limite en animalier. J'ai poussé parfois jusqu'à 16000 ISO et souvent 10000.
Comme ce jour où l'Écureuil roux est venu rendre une petite visite aux jeunes Pics.
À 12800 ISO, 1/800 de vitesse et F5.6, j'avais peur du résultat, alors qu'en fin de compte, c'était certainement la moins pire des solutions.
L'Écureuil a jeté un œil dans la loge et a poursuivi son chemin sans plus y prêter attention.
L'ambiance du sous-bois est bien retranscrite avec des choix judicieux, bravo.
Le résultat est bien joli en images avec ce côté clair/obscur. Comme souvent en photo animalière, il faut une part de chance pr tomber sur le sujet et c'est le talent du photographe qui fait le reste.
Beau défi relevé par ses images très difficiles à réaliser dans ces ambiances de sous-bois où on cherche la lumière. Le pic épeiche est effectivement bruyant et apparemment facile à trouver mais... on peut y passer des heures car il a l'art de mettre à l’abri sa progéniture. Sympa l'écureuil ! Merci pour le partage.