Après plus de trois mois sans voir le soleil, les journées, même courtes, paressaient longues. En cette fin janvier, elles s'allongent, le soleil se fait plus généreux, rien de mieux pour sortir des torpeurs de l'hiver...
Début janvier, je jetais mon dévolu sur le Roitelet huppé.
Il est le plus petit oiseau d'Europe, pesant entre 5 gr et 6 gr, il passe facilement inaperçu.
C'est au troisième affût que j'ai enfin réussi à lui tirer le portrait convenablement. Ce petit passereau, même s'il est commun, ne se laisse pas aisément mettre en image, toujours en mouvement, dans des secteurs très encombrés et ombragés, c'est une horreur à fixer sur carte mémoire, mais quel plaisir d'observer cette charmante boule de plume.
J'ai profité d'un dimanche ensoleillé pour aller rendre visite au Grand Duc d'Europe. Il m'aura fallu près de deux heures avant de le trouver.
Quelques chants épars m'auront permis de le localiser sur un secteur ou je ne l'avais jamais rencontré. Les jumelles auront fait le reste, son mimétisme ne m'a pas non plus facilité la tâche...
Mais une fois en visuel, ça n'a été que du bonheur.
Quelques rayons de soleil ont permis aux Chevreuils de sortir un peu plus tôt et de prendre un peu de chaleur.
Voire même, de glaner dans les prés sans se soucier des risques encourus.
Pour mon plus grand plaisir...
Joli ce portrait du Roitelet huppé. Quelle patience et de bons yeux pour le Grand duc dont j'aime la dernière photo.
Quel plaisir de retrouver tes images d'autant qu'elles témoignent de ta patience à approcher les différentes espèces que tu nous présentes dans cette sélection. C'est vrai que l'hiver est une période particulière, parfois inquiétante et de retrouver des animaux comme le grand duc d'Europe ça redonne le moral !!! Bonne continuation et merci pour le partage.