top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les Chevreuils et mon pré magique.

Pour ne pas déroger à mes petites habitudes, je me rends régulièrement aux abords de mon "pré magique" à la rencontre du Chevreuil.

3 Brocards différents se défendent ce petit bout de pré.

Un petit jeune de l'année, déjà présenté dans un post précédent.

Chevreuil Morvan

Facilement identifiable à ses petits bois et à sa musculature d'ados.

Un second au bois relativement clair orné de quatre pointes.

Chevreuil Morvan

Puis un troisième à l'oreille coupée et au bois déformés avec une musculature plutôt imposante.

Chevreuil Morvan

Les Chevrettes préfèrent encore rester à l'abri des grandes herbes et ne se mettent qu'exceptionnellement à découvert. Sortant dans les prés que tard le soir et rentrant au bois que très tôt le matin. La vie de leur progéniture en dépend...

Chevreuil Morvan

À force de côtoyer le Chevreuil, j'ai appris à les connaître, à les différencier, à savoir qui fait quoi.

Chevreuil Morvan

Et c'est toujours un plaisir de croiser leur chemin et même après plus de 30 ans d'observations, je ne m'en lasse pas.

Chevreuil Morvan
Chevreuil Morvan
Chevreuil Morvan

Et bien sûr, comme ce pré est "magique", chaque année à son lot de surprise.

Dernièrement, c'est le Busard Saint martin qui m'a fait l'honneur de venir chasser dans ce pré.

Busard Saint Martin Morvan

J'ai pu, pendant près d'une heure, observer son mode de chasse. Parfois posé au sol, à l'affût, près des galeries de Campagnols, à surveiller le moindre mouvement.

Ou alors volant à 2/3 mètres du sol, en quadrillant le pré dans des trajectoires quasi linéaires.

Busard Saint Martin Morvan

C'est la première fois que je le rencontre dans cette partie du Morvan et depuis je l'ai pas mal cherché, sans succès.

Busard Saint Martin Morvan

Allant jusqu'à augmenter mon périmètre de recherche à vélo, jumelles autour du cou.

Busard Saint Martin Morvan



6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page