Le 27/28 avril dernier, La femelle Pic Noir a accepté et pris possession du nid.
Depuis, elle a entamé la couvaison.
Les jours passent et se ressemblent.
Il ne se passe pas grand-chose depuis, parfois, Dame Pic Noir passe plus de 2 heures sans même sortir le bec de sa loge.
D'ici à quelques jours, les jeunes Pic Noir naîtront.
La couvaison durant de 12 à 14 jours, cela ne saurait tarder. Le mâle est depuis, aux abonnés absents, même ses chants, ses cris, n'envahissent plus la forêt, c'est le calme plat avant l'effervescence du nourrissage.
Les feuilles poussent à vue d'œil, photographiquement parlant, les contre-jours sont moins marqués, mais le revers de la médaille est que les postes d'observations se font plus rares et les fenêtres de tir s'en trouvent réduites.
Trouver un poste à bonne distance, tout en étant invisible ou aucune feuilles ou branches ne vous perturbe l'image n'est pas facile. M'étant déjà fait avoir sur un autre suivi, j'ai, cette année, anticipé la pousse et ai choisi un poste en conséquence.
Depuis quelques jours, je répertorie les fourmilières avoisinantes, sachant que le Pic Noir nourrît sa progéniture à 90% de fourmis, j'aimerais voir ça de plus près.
À suivre...
On est impatient pour la suite en espérant que la pousse des feuilles ne masque pas la vue. Les fourmilières objectif des pics peuvent être aussi un bon spot.
Sympa l'envers du décors et c'est vrai que ça devient bien sombre en forêt depuis qqls jours, pas évident à gérer en photo.