Ce matin-là, j'étais parti à la recherche du Pic épeichette, dans mon p'tit bois à Pics, je l'avais déjà repéré sous ce polypore et j'avais envie de peaufiner ce cliché, s'il voulait bien repasser par ici ? Chose qu'il n'a pas fait...
Tous les ans, à cette époque, je me focalise sur les Pics, je ne saurais vous dire pourquoi, mais voila, c'est comme ça.
Sans doute est-ce le fait que c'est le moment de l'année où ils sont le plus visible, ou leurs chants, leurs tambourinements se font entendre à plusieurs lieux à la ronde.
Ce p'tit bois à Pics est un havre de paix pour les Pics et un garde mangé inépuisable, ou toutes les essences d'arbres se côtoient, de plus, il est traversé par un cour d'eau, apportant avec lui, toute l'humidité nécessaire à un pourrissement en bon et du forme. Les Saules, les Bouleaux, les Aulnes, tous ces arbres à bois tendre, ont été les premiers à pousser, et sont désormais les premiers à mourir.
Les Pics aiment ce genre de biotope, pour eux c'est open bar.
Mais ces endroits sont aussi dangereux qu'ils n'en sont magiques.
Et nombreux sont les arbres morts qui jonchent le sol et toutes ces branches qui tombent quotidiennement.
Mieux vaut alors s'assurer qu'il n'y ait pas de branches au-dessus de votre tête lorsque vous affûtez, et lorsque le vent se met à souffler, il vaut mieux alors quitter les lieux.
C'est Madame Pic Noir qui s'est présentée à moi la première.
Puis vint le tour de Mr Pic Noir quelques minutes plus tard, fier et vigoureux.
Lui présenterait-il sa future loge ? Ça m'en a tout l'air...
Madame l'a inspectée à plusieurs reprises, l'a frappée sur tout son pourtour ? Sans doute, évalue-t'elle si cette loge est fiable ?
J'ai eu le privilège d'assister à leur parade nuptial, le cou tendu, formant de petit cercle ou des 8, et ce chant que je n'avais jamais entendu avant, un genre de kiuuuuu klok. Ce couple de Pic Noir m'a offert une superbe proxi, jusqu'à venir au-dessus de moi, sans même soupçonner ma présence, me forçant à me briser la nuque pour obtenir un cliché.
Trop occupé à se chercher du regard, ils ne prêtaient aucune attention à moi.
J'ai passé un super moment en leur compagnie et vais devoir surveiller ça d'un peu plus près. 2 rencontres sur le même arbre en une semaine sur 2 sorties, dont cet affût de 3 heures où ils sont venus à 7 reprises, je pense que ce secteur mérite que je m'y attarde un peu plus. À suivre...
J'aime beaucoup cette espèce qu'on entend d'abord avant de l'observer. Très bonne description du biotope, j'en connais du même genre chez mois qui abrite également des pics noirs. Ton repérage promet de belles images de nourrissage de la progéniture à venir !
Très jolies photos de ce beau Pic !