top of page
sac.jpg
DSC_7711.JPG
tenue cam_1.jpg

 

L'Affût.

 

 

L'affût photo est une technique bien particulière qui consiste à attendre à un endroit bien précis qu'un animal veuille bien se présenter à nous.

Les connaissances naturaliste sont un atout majeur, comprendre l'animal convoité, connaître son territoire, ses habitudes, ses déplacements, sa nourriture, les limites à ne pas franchir.

Il existe de nombreuses manières d'affûter un animal, que ce soit un oiseau ou un mammifère, la technique est la même, il vous faut voir sans être vue !

Plusieurs techniques s'offrent à vous.

L'affût improvisé consiste à se servir du terrain, un buisson, un arbre, une cavité ou toutes dénivellations peuvent faire l'affaire. Dans ce cas-là, des vêtements cam ou de couleur sombre sont indispensables. En règles générales, ce genre d'affût se fait sans préparation, lors d'une billebaude, ou d'une approche difficile. Ces affûts, fait à l'arrache, sont souvent inconfortables et les douleurs de l'immobilité se font vite ressentir.

Certains affûts se font sans trop de préparation, une tenue camo 3D, ghillie, un siège pliant et le tour est joué. Idéal pour de cours affûts sur un territoire que l'on connait parfaitement et sur lequel nous avons nos petites habitudes. Un monopode est souvent bien utile dans ce contexte.

L'affût au filet consiste à se cacher derrière un filet de camouflage, il est rapide à installer et ne demande que peu de matériel. Un filet camouflé, quelques pinces à linge, un siège pliant, un monopode ou un trépied et vous voilas prêt. Je pratique généralement cet affût en lisière de forêt, face à un champ quand le terrain ne m'offre pas d'abris idéal.

L'affût tente ou siège affût quant à lui, demande une certaine préparation, ces affûts étant installé pour plusieurs heures, un minimum d'organisation s'impose. Le siège affût est rapidement mis en place, mais très encombrant lors de longs déplacements, la tente, elle, tient dans un petit sac, mais son installation est beaucoup plus longue. Dans tous les cas, mieux vaut être sur un terrain plat. L'avantage est le confort indéniable, la liberté de mouvements, et d'être à l'abri des intempéries. Avec la tente ou le siège, le trépied est indispensable ce qui vient rajouter du poids et de l'encombrement. Comme souvent, quand on part affûté pour de longues heures, c'est souvent loin et traîner une montagne de matériel n'est pas toujours évident. L'inconvénient de cette pratique est le manque de vision, le champ est très réduit de part ses ouvertures et vous oblige à cibler une zone très précise sans réellement voir ce qui se passe autour. Pour la petite anecdote, un jour, j'ais rejoints un ami qui affûtait sous tente face à un étang depuis quelques heures. À mon arrivée, un Lièvre glanait tranquillement à quelques mètres de lui, à découvert, sous une superbe lumière, mais hors de son champ de vision...

L'affût permanent est un affût en dur, qui restera en place plusieurs semaines, mois ou années. Il peut être fait de bric et de broc, de simple branchage type cabane jusqu'au plus élaboré avec électricité, couchages et toilettes. Ces derniers sont majoritairement fabriqués par des professionnels en vue de locations. L'affût permanent permet de sortir de magnifiques clichés à chaque sortie, mais au bout du compte, toutes les photos se ressemblent et avec le temps, perdent de leur intérêt.

L'affût flottant permet d'être au plus proche des oiseaux ou des mammifères vivant sur, ou au bord de l'eau et d'y faire des photos rasantes qui sont du plus bel effet. Il est en général très encombrant et convient d'avoir un véhicule bien adapté si l'affût n'est pas gonflable. L'avantage de cet affût est qu'il permet de se déplacer et de jouer avec la lumière, de tourner autour de l'animal sans trop le déranger. Les oiseaux sur l'eau se méfient beaucoup plus de ce qui se passe à terre ou dans les airs qu'autour d'eux. Le danger vient rarement de l'eau.

Comme pour la billebaude ou l'approche, tous les affûts doivent se faire face au vent ou légèrement de travers. Pour les mammifères, leur odorat et leur ouïe très développée trahiront votre présence même très bien caché. Le soleil dans le dos est un avantage non négligeable. Les oiseaux, eux, ont une vision très précise et certains sont très méfiants, se fondre dans le décor devient alors indispensable. Lors de vos affûts, il est primordial de ne pas bouger (le mouvement attire l'œil), et d'être le plus silencieux possible. L'affût est une histoire de patience, mais très souvent récompensé...

 

 

siège affût.JPG
tente_affût.jpg
filet cam.jpg
bottom of page