top of page
images (1).jpg
téléchargement (1).png

Les réglages de base en photographie Animalière

En photographie Animalière, les conditions de lumière changent relativement vite et les sujets tellement imprévisibles, qu' il n'y a donc pas de réglages précis qui feront que vous prendrez la photo du siècle au premier déclenchement en sortant de chez vous. La majorité des réglages se font sur le terrain à l'instant "T", un nuage qui passe devant le soleil, et tout vos réglages sont à revoir, un animal qui passe de l'ombre à la lumière et c'est la même peine. Que ce soit en sous bois à la recherche de mammifères, à la montagne, à la mer, que vous photographiez des oiseaux au sol ou en vol, vos réglages diffèrent en permanence, il vous faut donc vous adapter à chaque situations. Et oui, la photo Animalière c'est ça !

Il existe néanmoins des réglages de base qui vous éviteront quelques déboires.

Le format d'image: RAW ou JPEG ?

 Le format RAW est un format brut de décoffrage, non compressé ou toutes les informations sur votre photo y sont répertoriées, c'est un peu le négatif d'une photo argentique. L'inconvénient de ce format est qu'il vous faut obligatoirement le développer avec un programme bien spécifique. L'avantage de ce format est qu'il est possible de rattraper en post-traitement des erreurs de prises de vues comme la surexposition ou la sous-exposition (dans la limite du raisonnable), une mauvais balance des blancs etc...

C'est le format le mieux adapté à la photo animalière ou à tout autre style de photo à mon sens, il vous permet d'être créatif et d'exploiter au mieux vos images.

Le format JPEG est un format compressé, et qui dit compressé, dit perte de données c'est l'appareil, une fois la photo prise, qui se charge de la traiter. L'avantage du JPEG est d'avoir votre images instantanément, prête à être imprimée ou transférée sur le web. L'inconvénient de ce format est que toutes les erreurs de prises de vues sont irrattrapables et que vos clichés finiront irrémédiablement à la poubelle.

Les mode de prises de vues: Auto; A; S; M.

Le Mode Auto (automatique): C'est l'appareil qui gère tout, vous n'avez rien à faire sinon que de cadrer et déclencher. Idéal pour débuter.

Le Mode A (priorité à l'ouverture): Ce mode vous permet de contrôler la profondeur de champ et la quantité de lumière captée sans avoir à vous souciez des autres paramètres. En Animalier il est le plus utilisé, je le recommande fortement.

le Mode S (priorité à la vitesse): Il vous permet de gérer la vitesse de déclenchement et de ce fait, figer plus facilement les sujets rapides comme les oiseaux en vol, la course du lièvre etc...

Il vous permet aussi de belles créations, en réduisant votre vitesse vous pouvez obtenir de superbes filés, donner du mouvement à un oiseau en vol en ne floutant que les ailes.

Le Mode M (manuel): A l'inverse du mode Auto, ici vous gérez tous les paramètres de votre reflex, vitesse, profondeur de champ, exposition, iso. Ce mode demande du temps, il est parfait pour du paysage, de la pose longue, de la macro ou tout autres photos qui requière du temps, même si les réglages ne demandent que quelques secondes pour un habitué, en animalier, on a pas toujours ce temps.

La sensibilité iso ?

C'est la sensibilité de votre reflex à capter la lumière. Pour faire simple, avec une même ouverture de diaphragme et une même vitesse d'obturation, une sensibilité iso plus élevée augmentera l'exposition de votre cliché. Il y a malheureusement une contre partie à cela, plus vos isos seront élevés, plus vous risquez de voir apparaître du grain sur vos images. Certains appareils gèrent mieux les hautes sensibilité que d'autres, un reflex plein format du style professionnel vous offrira de superbes clichés à 6400 iso alors qu' avec un reflex premier prix, une fois la barre des 1600 isos passée, vos images seront tout juste exploitable.

Auto focus 

En Macro photographie, le focus manuel s'impose, c'est vous qui faites la mise au point à l'endroit voulu en tournant la bague de votre objectif dédiée à cela.

Auto focus S (AF-S/ one shot)

Idéal pour les sujets fixe, l'appareil fait la mise au point à l'endroit que vous lui indiquez en appuyant à mi-course sur le bouton de déclenchement, tant que vous restez appuyé, l'appareil mémorise la mise au point, vous pouvez alors recadrer votre photo comme bon vous semble.

Auto focus C (AF-C/continu)

Parfait pour les sujets en mouvement, l'appareil fait la mise au point en continu tant que vous gardez le bouton de déclenchement enfoncé à mi-course. Idéal pour suivre la course d'un chevreuil ou d'un oiseau en vol.

Le bouton AF/ON

Il peut être configuré de sorte, à avoir les trois modes d'auto focus en même temps réunis sur un même bouton sans avoir à aller les chercher dans les menus. C'est à mon sens le plus pratique.

Les collimateurs:

Préférez les collimateurs centraux pour les sujets immobiles, ils sont les plus précis, une fois la mise au point faite, composez votre image à votre bon vouloir.

Pour les sujets très mobiles, comme les oiseaux en vol, choisissez un groupe de collimateurs plus important, c'est l'appareil qui choisira ou faire la mise au point, de manière général, il choisira de faire la mise au point sur l'élément le plus proche...

Mes préférences avant chaque sorties:

Pour ma part, je shoot toujours en RAW; iso manuel; Balance des blancs automatique, mesure spot, mode A (priorité ouverture); bouton AF-ON configuré et collimateur central actif. Une fois sur le terrain, je m'adapte à chaque situation.

Sans titre-1.jpg
téléchargement.jpg
bottom of page