top of page

Bagues allonges

 bague allonge_1.jpg
APN sans bague allonge.jpg

Objectif standard 18/105

 bague allonge.jpg

Faire de la photo macro avec un objectif standard se révèle souvent mission impossible, ceci est du à la distance minimale de mise au point. Tout objectif a une distance minimale de mise au point, les bagues allonges permettent de réduire cette distance et ainsi faire de votre objectif standard un objectif macro.

Investir dans un objectif macro n'est pas à la portée de tous, surtout si ces prises de vues ne font pas partie de votre quotidien.

Pour une trentaine d'Euros, vous transformerez votre objectif en un objectif macro digne de ce nom.

Une bague allonge c'est quoi ?

Une bague allonge n'est ni plus ni moins qu'un tube que l'ont vient intercaler entre l'objectif et le capteur. Dépourvue d'éléments optique, elles n'altèrent en rien la qualité de votre objectif.

Le but de ces bagues est d'augmenter la distance objectif- capteur ce qui a pour effet de réduire la distance de mise au point.

Il existe plusieurs épaisseur de bagues, elles sont le plus souvent vendu par lot de 3: 12mm; 20mm; 36mm.

Plus la bague allonge est épaisse, plus vous pourrez vous rapprochez du sujet et ainsi le grossir dans l'image.

Il est également possible d'accoupler plusieurs bagues et obtenir un grossissement encore plus important.

Voici quelques exemples:

Distance minimale de MAP avec une focale de 50mm 

         50mm + Bague 12 mm

         50mm + Bague 20mm

          50mm + bague 36mm

L'inconvénient de ces bagues est que la profondeur de champ de retrouve extrêmement réduite.

Plus votre bague est épaisse, plus la profondeur de champs s'en trouve réduite. Avec la bague de 36 mm votre distance de mise au point ne se situe qu'à quelques cm, et du coup votre zone de flou se retrouve elle aussi très proche de votre sujet.

L'autre inconvénient est la perte de luminosité, en effet votre objectif se retrouve rallongé, la lumière est donc moins direct, de plus, étant donné que la MAP est beaucoup plus courte, il vous faut obligatoirement vous rapprocher se qui provoque forcément des zones d'ombres.

Il existe deux types de bagues allonges:

Les bagues allonges manuelles: Ce sont les bagues les moins onéreuses car elles ne disposent d'aucun contacteur pour régler la mise au point ou l'ouverture du diaphragme etc... Vous ne pourrez donc les utilisées qu'avec un objectif que l'ont peut régler manuellement.

Les bagues allonges automatique: Ce sont certainement les bagues les plus efficaces car vous pouvez conserver tous les automatismes de votre boitier.

50mm.jpg
50mm + 36mm.jpg
50mm + 20mm.jpg
50mm + 12mm.jpg
 bague allonge_2.jpg
APN avec  bague allonge.jpg

Objectif standard 18/105 + Bagues allonges

bottom of page