top of page
trépied (2).jpg
tête pendulaire_1.jpg
tête pendulaire_3.jpg

la tête pendulaire

Quesque une tête pendulaire ? Une tête pendulaire ou rotule pendulaire est une rotule basée sur un système de balancements pour les mouvements verticaux de l'objectif et peut pivoter à 360° sur son axe de rotation.

Contrairement à une rotule classique, le gros avantage est de pouvoir se caler sur un point bien précis sans avoir à serrer les axes. Une fois bien équilibrée, la tête pendulaire ne bouge plus et permet de rester bien placé tout en, au cas où, pouvoir la bouger dans tous les sens sans avoir à toucher les molettes de serrage, ce qui engendre un gain de temps non négligeable et en photo animalière, on sait que chaque secondes compte.

 

La fluidité est aussi un atout majeur, il est bien plus facile de suivre une scène qu'avec une rotule classique, la vitesse de déplacement s'en trouve accentuer et bien plus précise. Lorsque l'on possède de gros téléobjectifs, il est difficile de trouver un équilibre parfait et d'être précis dans ses mouvements, avec une tête pendulaire, plus de soucis, chaque déplacement se fait sans problème avec une fluidité déconcertante.

L'inconvénient est sans doute son poids et son encombrement, une tête pendulaire, c'est gros et c'est du lourd, à moins bien-sûr d'y mettre le prix et de s'offrir une tête pendulaire carbone.

Un autre inconvénient est qu'il faut obligatoirement être de niveau si l'on veut la faire pivoter à 360° et garder un horizon bien droit. Contrairement à une rotule classique, il n'y a pas de compensation d'axe horizontal.

 

En général, les têtes pendulaires sont équipées d'un niveau à bulle, mais même avec ça, il n'est jamais facile de se mettre à niveau. Sur un sol plat, c'est un jeu d'enfant, mais dès que le terrain est escarpé, le réglage des trois pieds se complique et avoir le niveau parfait sur un tour complet de rotule demande un réglage très précis des pieds et souvent hasardeux.

Une fois en place, les réglages faits, l'équilibre trouvé, c'est un réel plaisir à utiliser. La visée se fait instinctivement et rapidement, vous pouvez suivre votre sujet avec une aisance que vous ne soupçonnez pas, un gros oiseau au vol se suit relativement bien, avec une Hirondelle, ne rêvons pas, mieux vaut avoir l'Apn en main.

Comme dirait l'autre, l'essayer c'est l'adopter...

Les premiers prix débutent à 60€ pour friser les 1000€ dans les modèles haut de gamme.

tête pendulaire.jpg
tête pendulaire_2.jpg
tête pendulaire_4.jpg
bottom of page