top of page
tenue cam.jpg

 

La photo Animalière

 

 

 

La photo animalière répond à un certain nombre de catégories. La technique, les connaissances naturaliste, le facteur humain, la chance.

La technique est une nécessité en photographie animalière et constitue de fait la première clé de réussite. Il englobe aussi bien l'aspect photographique (maîtrise du boitier et des accessoires) que l'aspect pratique (affût, matériel de camouflage, de repérage etc …)

Le choix du matériel pourra avoir une influence considérable sur les probabilités de réussite d'un affût ou d'une approche.

Un boitier silencieux sera à privilégier pour tenter une approche de mammifères alors qu'un boitier rapide en rafale sera préféré pour réaliser des photos d'oiseaux en vol.

La tenue camouflée a aussi son importance, les tissus de dernière génération imperméable, respirant et silencieux permettent un confort incontestable.

Les connaissances naturaliste sont sans aucun doute le facteur le plus décisif. La meilleure des techniques ne saurait remplacer la connaissance du sujet.

Connaitre les mœurs de l'animal (heures de sortie, régularité de ces passages, ses habitudes alimentaires) vous seront d'une utilité certaine.

Les facteurs de dérangement (connaître le périmètre de sécurité de l'animal, l'acuité de ses sens, le dérangement).

Les critères d'identification, la connaissance du sujet passera également par le repérage, l'étude du terrain, du vent, de l'orientation de la lumière et de la météo. La connaissance des traces et indices et laissées vous seront très utile pour savoir qui fréquente ces lieux...

Le facteur humain à lui aussi son importance, la curiosité, la patience et l'humilité sont les vertus du photographe animalier.

Il existe plusieurs manières d'appréhender la photo animalière en milieux sauvage: La billebaude, l'approche et l'affût.

brocard licorne.jpg
lezard vert (3).JPG
bottom of page