top of page
trépied_1.jpg
trépied_2.jpg
trépied (2).jpg

Le trépied

Le trépied est sans doute l'un des accessoires le plus utile en photo animalière, et pas que...

A quoi peut bien servir un trépied ?

Le trépied sert avant tout, à stabiliser votre appareil photo afin d'assurer la netteté de vos images. 

La première utilité du trépied est d'éviter le flou de bougé. Le flou de bougé est un flou provoqué par vos mouvements, même imperceptibles, ces micro mouvements provoqueront un flou plus ou moins prononcé sur l'image. En photo animalière on a souvent recours à de longue focale, ce qui à pour effet d'amplifier tous vos mouvements. Quelques centimètre en bout d'objectifs peuvent se convertirent en mètres lorsque l'ont photographie un animal à longue distance. De plus, en animalier, les téléobjectifs sont souvent très lourd, ce qui accentue encore plus le risque de bougé. Le trépied vous évite tous ces désagréments en stabilisant votre appareil.

En photo animalière, les heures de sorties du photographe coïncident souvent avec les heures de sorties des animaux et vue que la faune est active un peu avant le couché du soleil et un peu après son levé, la lumière fait souvent défaut. Le trépied vous permettras de photographier à des vitesses d'obturation beaucoup plus lente que la normal ce qui vous éviteras ainsi de très hautes monté en iso et du coup d'avoir des images trop bruitées.

Même en pleine journée par un beau soleil d'été le trépied a toute son importance. En affût, le trépied vous permet de soigner vos cadrages, de suivre un animal dans ses déplacements avec une certaine fluidité ,de vous libérez du poids de votre matériel, d'éviter les hautes sensibilité sur les animaux lorsqu'ils sont à l'arrêt. Le trépied ne vous éviteras pas en revanche le flou de mouvement, qui lui sera dicté par votre vitesse d'obturation.

En parlant du flou de mouvement!

Grâce au trépied, vous pouvez jouer sur le flou de mouvement, il devient alors un atout. Avoir du mouvement bien géré sur une image est très agréable à regarder et vous permet de superbes créations. Pour cela on utilise des poses longue, très longue, parfois trop longue, si bien que le trépied devient tout de suite indispensable. Une rivière en mouvement, des feux d'artifice, un océan d'écumes, un orage,  les sujets en pose longue ne manquent pas et sont généralement du plus bel effet.

Le trépied vous permet aussi de faire des montages photos de qualité.

De grands panoramas en associant plusieurs photos tout en décalant votre cadrage entre les prises.

Du  bracketing d'exposition (plusieurs photos avec le même cadrage mais avec des expositions différentes entre chaque prise) et faire du HDR afin d'avoir une image bien exposée dans son ensemble même dans des conditions de fort contraste.

Du focus-stacking (plusieurs photos avec un même cadrage mais une mise au point différente afin d'obtenir par assemblage de photo, une prodondeur de champ plus importante).

Pour un premier achat, je vous conseil de vous déplacer dans un magasin spécialisé. Sur le net on trouve toute une panoplie de trépieds, mais parfois les images sont trompeuses et ce n'est qu'une fois que vous l'avez reçus que vous vous rendrez compte de votre erreur. Les petits trépieds ont souvent de petites sections et du coup perdent en stabilité, la hauteurs d'1.70 m en moyenne sur les trépieds à bas prix se fait souvent la colonne centrale dépliée à fond ce qui n'est franchement pas l'idéal, les rotules fournis avec ainsi que les attaches rapide sont souvent de piètre qualité et ont du mal à supporter les appareils lourd et les gros téléobjectif. Comme pour tout, économiser un peu afin de vous offrir un trépied de qualité.

Un trépied de qualité, qui monte à 1.70m sans déplié la colonne centrale coute aux alentours de 150€, certe il y a bien plus chère, mais déjà dans ce budjet vous aurez quelque chose qui tient la route et vous suivras de nombreuses années.

trépied.jpg
trépied_3.jpg
bottom of page