Le triangle d'exposition
Image sous exposée
Image correctement exposée
Image surexposée
Le triangle d'exposition en photo, c'est quoi ?
La clef pour réussir vos photos est de maîtriser la lumière.
Le triangle d'exposition est le cumul de trois facteurs ( vitesse d'obturation ; ouverture du diaphragme et iso) qui détermineront si votre photo est correctement exposée, c'est-à-dire que le capteur aura reçu la juste quantité de lumière.
L'ouverture : L'ouverture du diaphragme va permettre de contrôler la taille du trou par laquelle la lumière va entrer dans votre appareil. Une grande ouverture laissera forcément passer plus de lumière qu'une petite. On peut comparer le diaphragme de l'appareil photo à la pupille de l'œil. Moins il y a de lumière, plus votre pupille se dilate et inversement.
Attention, une grande ouverture à le plus petit chiffre (ex: a F/2.8 l'ouverture du diaphragme sera beaucoup plus grande qu'a F/16). L'ouverture joue aussi sur la profondeur de champ. A F/2.8 votre zone de netteté sera beaucoup plus courte qu'à F/16.
Pour faire simple, si vous faites une photo et que vous voulez isoler votre sujet, comme un portrait, préférez une grande ouverture (F/2.8). Tout ce qui sera en avant plan et en arrière-plan de votre image sera flouté et ainsi votre sujet sera bien mis en valeur. Si vous faites du paysage, tous les plans de votre image doivent être net, avant et arrière-plan, préférez dans ce cas une petite ouverture (F/16).
La vitesse : L'obturateur de votre appareil photo est une sorte de rideau placé devant le capteur qui va pouvoir se lever plus ou moins vite et ainsi laisser entrer plus ou moins de lumière, on appelle ça, le temps de pose.
Ce temps de pose peut aller de 30 secondes ou plus à 1/8000 de secondes.
Ex: une photo de nuit demandera un temps d'exposition beaucoup plus élevé (ex: 30 secondes) qu'une photo de plage en pleine journée (ex: 1/2000 secondes)
En jouant sur le temps de pose, on peut ainsi donner une certaine dynamique à une image, comme flouter les ailes d'un oiseau au vol, ou faire un filé de paysage derrière une voiture qui rendra votre photo beaucoup plus sympa à regarder.
L'Iso: C'est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus il y a d'iso, plus de lumière sera captée, en contre-partie, plus vous montez haut dans les isos, plus votre image se dégrade en générant du "bruit", du grain apparaît sur votre image.