top of page
Photo du rédacteurgups714

Le Chardonneret élégant.

Dernière mise à jour : 26 juin 2020

Couvert de son manteau d'Arlequin, l'exubérant Chardonneret sait se faire remarquer.

Son nom Français signifie, amateur de chardon, une dénomination qui correspond bien à la réalité, en effet, le Chardonneret aime par-dessus tout, prospecter les têtes de chardons à la recherche de graines parvenue à maturité.

Le plumage éclatant et la voix mélodieuse du Chardonneret ont toujours fasciné les hommes qui furent souvent tenté de lui voler sa liberté.

Il mesure 12 cm pour un poids allant jusqu'à 18 grammes. Très sociable, le Chardonneret vis en petit groupe en été, mais l'hiver, ils peuvent être plusieurs centaines d'individus à partager le même secteur.


Quand il vole par une belle journée d'été ensoleillée, les barres dorées de ses ailes sur fond noir ainsi que le rouge, le noir et le blanc de sa tête réfléchissent la lumière du soleil et trahissent sa présence. Il se nourrit essentiellement de graines, seul les jeunes ont un régime composé de graines et d'insectes régurgité par les parents. Quand vient le temps de la reproduction qui commence en avril, le mâle utilise ses couleurs dans sa cour envers la femelle. Déployant ses ailes, le mâle virevolte pour exhiber ses barres dorées puis il fait pivoter sa tête, comme pour s'assurer que ses plumes rouges sont bien visibles.

La femelle construit un nid en tissant une solide coupe de racines, de mousses, d'herbes et de lichens bien ancrée sur les plus hautes branches de la cime des arbres. Elle y dépose 5 à 6 oeufs qu'elle couve pendant 13 jours, les petits prennent leur envol au bout de 15 jours. Une deuxième portée est généralement faite en début d'été, et, si les conditions sont favorables une troisième portée peut être engendrée.

Mâle et femelle se ressemblent, une petite différence tout de même au niveau de la tâche rouge qui orne leurs visages, celle du mâle se prolonge jusque derrière l'oeil.


















0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page