Ces derniers temps, le climat ne se prête guère à la photo animalière. Alors, pour mettre un peu de couleurs en cette période de fête, je me suis amusé à photographier, les gouttes en macro...
Pas grand chose d'animalier, je le reconnais, mais ça m'évite de tourner en rond dans la maison.
C'est une méthode très simple à laquelle je m'étais essayé il y a de ça quelques années et qui ne m'avais pas déplu.
Photographier ces gouttes est un jeu d'enfant, pour se faire, il vous faut un évier avec robinet, un verre à vin, un appareil photo, un objectif macro ou bagues allonges comme utilisé ici et un flash.
Placez votre verre sous le robinet de manière à ce que le haut du verre dépasse de votre évier, remplissez le à raz puis laisser goutter...
Placez votre appareil à hauteur du verre bien droit par rapport à la ligne d'eau, faites la mise au point manuellement à l'endroit ou les gouttes frappe l'eau.
Utilisez le flash, les isos réglés au plus bas et préférez une grande profondeur de champs. L'avantage du flash est qu'il permet de s'affranchir des hautes vitesses qu'il nous faudrait en temps normal pour figer la scène..
En sous exposant la scène comme ce n'est pas permis, le capteur de l' appareil ne fixe sur la carte mémoire que le temps de l'éclair du flash, ce qui permet de faire des photos hautes vitesses à des vitesses relativement lentes, c'est ballot un!
Pour l'arrière plan j'ai utilisé des chemises en carton de différentes couleurs, du papier cadeau, en faite tout ce que j'avais sous la main. La bande noir qui traverse certaines images et les gouttes n'est que l'ombre du robinet et ça, c'est tout bonnement de la chance. C'est en déplacent le flash à plusieurs endroits que cette ombre est apparu.
Ensuite, il ne vous restes plus qu'à déclencher en comptant les secondes qui séparent chaque gouttes.
Sur la photo n° 3 à dominance bleu on peu lire EAU à l'intérieur de la goutte, et bien là aussi c'est un gros coup de pot, c'est juste que la chemise utilisé en arrière plan est la chemise que j'utilise pour ranger mes factures d'eau.
Je vous souhaites à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour celle à venir.
Jolie série et bien réussi
Bravo
Série intéressante et je ne connaissais pas cet aspect de la photographie de goutte d'eau.
Je m'étais essayé à cet exercice lors du premier confinement, et j'avais obtenu ceci : https://www.blog.jacquesauger.com/2020/10/15/defi/
Bravo c'est très bien réussi ! et en plus tu nous as fait un tuto ludique qui donne envie de se lancer. En cette période de fin d'année c'est très sympa. Bonne dernière ligne droite avant 2022 ! Dominique