Tous les étés, et cela depuis de nombreuse années, j'ais rendez-vous sur les hauteurs du Morvan avec le Lézard Vert.
Ce reptile, atteignant facilement les 30 cm voir plus ne peut être confondu avec un autre Lézard, sa couleur vert métallisé le rende unique. Ce sont comme j'aimes à les nommer mes petits Dragon.
On reconnait facilement le mâle de la femelle à la coloration bleu turquoise sur la gorge, surtout en période de reproduction. Je part à leurs rencontre, toujours sur le même secteur, ou je suis sur de les trouver, ils ont élus domicile sur les hauteurs du Morvan dans un secteur ou les rocailles, broussailles, taillis et prairies font parties de sont habitat. Comme tout Lézard qui se respect son passe temps favoris est de Lézarder au soleil. L'hiver, il le passe à l'abri dans son terrier pour n'en ressortir qu'en Avril/Mai quand les rayons du soleil viennent réchauffer ses pierres favorite.
Le Lézard vert a un régime alimentaire plutôt varié, Araignées, larves en tout genre, coléoptères, papillons, verre de terre, et tout insectes passant dans le coin. Il ne dédaigne pas non plus quelques fruits mûr tombés des arbres. C'est un chasseur redoutable, poursuivant sa proie sur plusieurs mètres ou attendant tapis dans l'ombre qu'elle s'approche pour n'en faire qu'une bouchée.
Pour le trouver, mieux vaut tendre l'oreille, ses déplacements dans les feuilles séchées trahiront sa présence. Après l'avoir entendu, chercher le du regard sans vous précipiter, car une fois immobile il en devient invisible. Une fois en ligne de mire, avancer doucement dans sa direction, à pas de velours et voyez se qui se passe.
Plutôt à l'aise avec le photographe, le Lézard Vert est du genre coopératif si l'ont prend la peine de ne pas trop le déranger. Souvent en lumière, il garde bien la pose, mais c'est lui qui choisis ou et quand et ce n'est pas forcément les meilleurs endroits.
Parfois, il se laisse approcher de très près, si dessous, la photo a été prise à une focale 105 mm à moins de quarante cm.
Comments