top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Bilan 2021

Et nous voici déjà au mois de Janvier, il est temps pour moi de faire le bilan de cette année écoulée.

Une année plutôt mitigée, basée sous le signe de la pluie...

Photographiquement parlant, cette année était du genre difficile. De la pluie, une couverture nuageuse à n'en plus finir et quelques rares apparition de notre astre solaire, cela en devenait déprimant.

Néanmoins en terme de coches, ce fût plutôt une bonne année.

8 Espèces m' ont fait l'honneur de se présenter à moi.

Le 2 fevrier c'est un Butor étoilé qui fît escale dans le Morvan, oiseaux très rare que je n'avais rencontré qu'une fois, 10 années en arrière.









Le 17 Février, un couple de Hiboux moyen duc faisait escale dans mon jardin. Leur escale a durer plus de 4 mois, le temps de donner naissance à 4 petits et de s'en occuper jusqu' à leur envol définitif.










Début Mars, le Grand Duc d'Europe m'a fait le privilège de sa présence. Des instants magiques...










Arrive le mois de Mai avec lui aussi ses surprises, un couple d' Echasse Blanche s'est arrêtés sur les bords de l'Arroux. Ou allaient ils, d' ou venaient ils ? Cela restera pour moi un mystère.










Cet été ce fût l'hypolaïs polyglotte, observer quelques jours dans mon jardin.










Le Pipit des arbres est lui aussi passé me rendre visite, le temps de3 clichés.

En octobre je pouvais enfin coché le Pic Mar qui m'avait échappé jusqu'à maintenant.









Et dernièrement, l'Elanion blanc, un rapace que je n'osais même pas espérer...

Ces espèces, mis à part le Pic Mar, je ne les avais jamais rencontrés dans le Morvan, Certaines sont communes comme les Hiboux mais savent se fondre dans leur environnement et d'autres comme le Butor étoilé, l'Echasse blanche ou l'Elanion blanc reste des observations exceptionnel qui ne se reproduiront peut être pas...

Bien sur, je me suis aussi fait plaisir sur mes espèces favorite comme le Martin Pêcheur ou le Renard.










Cerfs et Sangliers ont eux aussi été de la partie...










Tout comme le Chat Forestier ou le Mulot sylvestre.









Ainsi que l'Ecureuil ou le Chevreuil.









Lapins de garenne et Lièvres ont eux aussi croisés mon chemin










Les rendez vous pris avec le Guêpier d'Europe et la Huppe Fasciée se sont bien passés.










Buse variable, Bondrée apivore m'ont offert de sympathique moments.










Tout comme le Milan Royal ou le Milan noir.










Balbusard pêcheur et Faucon Crécerelle étaient eux aussi présent.










La Chevêche d'Athéna ainsi que le Cincle plongeur étaient toujours fidèle au poste










Sans compter les passereaux du jardin que j'observes au quotidien...



















Et les Grenouilles auquel je me suis attelé et qui m'ont inspirées avec souvent la présence du Lézard des murailles

Et pour conclure, car la liste est encore longue, le Lérot m' aura offert le cliché tant attendu...

A tous, je vous souhaites de passer une belle et bonne Année 2022 en espérant que ce foutu virus dégage de nos vie...



10 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page