top of page
  • Photo du rédacteurgups714

A la recherche du Cincle Plongeur.

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020

Il est 5h00 le réveil me sort d'un profond sommeil, 1 café, une clop, le matériel est déjà prêt depuis la veille. J'ais rendez-vous avec un ami pour un périple dans le Jura sur les traces du Cincle Plongeur...Certains diront que faire 500 bornes allé et retour pour aller photographier un piaf alors qu'il y en a à moins de 10km de chez moi est complètement aberrant... Certe ils n'ont pas tord, surtout que le temps est exécrable, mais voilà, déconfinement oblige, ils nous faut prendre l'air.

La météo annoncée nous est plutôt favorable, un ciel couvert avec quelques averses prévues pour 18h00. Sauf que une fois de plus, Mr météo c'est moqué de nous, 3/4 d'heure après notre arrivée une pluie soutenue ne nous à pas lâcher de la journée.

Tout commence par une ascension des plus sympa.

Un dénivelé d'au moins 60% avec des cailloux qui roulent sous nos pieds nous font gagner une vingtaine de cm à chaque pas, c'est le top, surtout lorsqu'une averse de grêlons se joint à nous... Ils nous faut atteindre le sommet des chutes. C'est dans ces situations que l'ont se rend compte que l'ont a plus 20 ans...

Les chutes sont magnifiques, l'occasion de tenter quelques poses longues

Durant toute notre ascension, pas de traces du Cincle Plongeur, tant pis, le jeu en vaut la chandelle, en haut le spectacle est superbe, juste face à nous.

Alors que nous continuions de remonter la rivière, j'aperçois enfin le Cincle Plongeur la redescendre. Ni une ni deux, je fait demi tour et part à sa poursuite. 100 mètre en aval je le retrouve et le vois plonger derrière une chute d'eau. je m'approche au plus prêt, et le vois en contrebas faire sa petite vie. Mon ami et moi décidons de redescendre se que l'ont venait juste de monter, un petit dénivelé d'une vingtaine de mètres. Mais voilas, avec plus de 10 kilos sur le dos et déjà 2 heure d'ascension sous la pluie, sa motive...

Nos efforts ont été récompensés au delà de nos espérances, le Cincle plongeur nous a attendu bien gentiment et nous a offert un spectacle de plus d'une heure en bas de cette chute. Magique...

Pas craintif du tout, il menait sa vie sans se soucier de nous, s'approchant parfois à moins de 10 mètres nous ignorant totalement.

Nous avons assister à tous ses modes de nage, se laissant flotter comme un Canard pour descendre la rivière, remontant le courant en nageant en se servant de ses ailes comme propulseur, ou bien le remontant en nageant sous l'eau, le spectacle était, wahouu, énorme.

Lorsqu'il plonge la tête, son hydrodynamisme et son plumage fait que l'eau glisse sur lui, et on a l'impression qu'il fait complètement corps avec la rivière.

Alors que nous étions trempé jusqu'aux os, lui était au plus sec, aucune gouttes de pluie ne restait sur son plumage.

Et même lorsqu'il sortait de l'eau, tel James Bond il en ressortait sec et bien coiffé.

Avec cette proximité, j'était tellement pris dans l'observation, que j'en ai oublié de faire des photos d'ambiance, dommage ça aurait pu être sympa...



5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page