top of page
  • Photo du rédacteurgups714

A la recherche du Martin pêcheur.

Dernière mise à jour : 26 juin 2020

Ce matin, le temps est au beau fixe, le soleil haut sur l'horizon chassera bientôt du ciel les derniers lambeaux de nuages blancs. Je commence ma journée par la recherche de spot au Martin pêcheur et c'est, une fois de plus, sur les berges de l'Arroux que je jettes mon dévolue. Je me trouve un petit coin tranquille à l'abris de toute fréquentation humaine, bien ensoleillé avec un relief me permettant d'être relativement caché. Au bout de quelques minutes, une Bergeronnette grise passe me rendre une petite visite.

Je passe le temps en observant les alentours, en écoutant le moindre son, en profitant du temps qui passe. Au loin un Rossignol perché sur son piquet me chantonne une douce mélodie.

Je me plaît à l'observer au jumelle, profitant que pour une fois, il daigne se mettre à découvert, mais il est loin et pour les photos, je repasserais.



Le Martin pêcheur, lui ne fait que passer furtivement, mais c'est déjà bon signe, je suis sur qu'il y en à au moins un dans le secteur.

Sur ma gauche, un Rat musqué fait des allés et venues la gueule remplis d'herbes fraîchement coupées. A ce moment, la lumière est superbe et je me dois de déclencher!

Le Martin pêcheur à fini par se poser, malheureusement, sur la rive d'en face, à plus de 20 mètres, ce qui est tout juste exploitable photographiquement parlant.


Mais le secteur est très intéressant, la lumière est au rendez-vous, il y a de quoi se camoufler, il est facile d'accès. Que puis-je demander de plus pour une première recherche dans un secteur que je ne connais pas.


La balle est dans mon camp, à moi de faire en sorte de me mettre sur ses trajectoires, repérer ses allés et venues, ses perchoirs favoris, ses zones de pêche et y affûter quelques heures en perspective...

A cette période de l'année, je ne sais plus ou donner de la tête, la faune est en effervescence. Les naissances se succèdent, les jeunes renards sont sortis du terrier, tandis que les adultes passent leur journée à chasser, la Martre des pins devient diurne pour les 3 mois à venir, les faons suivent leur mères à la découverte de leur domaine, le Chat sauvage sort lui aussi en journée et les oiseaux de toutes espèces navigue énormément pour nourrir leur progénitures. Il me faut faire un choix, et ce choix est... Difficile.

Affaire à suivre...




























0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page