top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Coup de flash sur le Hibou Moyen Duc.

Comme expliqué dans un post précédent, cette année, les Hiboux Moyen Duc ne sont pas très compréhensibles.

Contrairement à l'année dernière, ils attendent la nuit noire pour émettre quelques sons et daignés bouger, alors les localiser devient un véritable challenge.

Comme beaucoup d'êtres humains, j'ai un peu de mal à voir la nuit, quant à ça se rajoute une végétation luxuriante, la situation se complique un peu plus.

Ce soir-là, c'est au flash que je tente ma chance.

Hibou Moyen Duc

À l'affût sous un Chêne, j'attends patiemment que les jeunes Hiboux bougent. Je les sais là, quelque part, dans les branches !

C'est madame qui passera la première et qui acceptera de poser pour moi sur une branche dépourvue de feuillage.

Hibou Moyen Duc

Elle est restée quelques minutes, me laissant le temps qu'il faut pour peaufiner les réglages du flash et de l'appareil.

En mode TTL, je n'arrivais pas à avoir quelque chose qui me convienne, ça n'allait pas...

Passage en mode Manuel, pleine puissance, 100 ISO et faisceau resserré à son maximum (180 mm)

et la Bingo, ça passe comme une lettre à la poste. Je suis plutôt content du résultat, n'utilisant le flash qu'en de rares occasions, ça me donne le plaisir de jouer avec cette technologie que je ne maitrise pas forcément.

Hibou Moyen Duc juvénile

Les jeunes se présentent enfin à moi, je m'essaie alors à plusieurs réglages du boitier ( ISO, vitesse, ouverture, mise au point auto, manuel) tout y passe.

Un dé deux jeunes que j'ai pu observer est parti se poser à plus de 20 mètres de moi, au sommet d'un arbre mort.

Avec le sourire jusqu'aux oreilles, je tente ma chance, n'ayant aucun espoir d'obtenir un cliché à cette distance, je déclenche quand même... Vive le numérique.

Hibou Moyen Duc juvénile

Surprise, le flash réglé à la focale maxi porte au-delà de mes espérances, j'hallucine, jamais je n'aurais imaginé que le flash puisse porter aussi loin ?

Dans la réalité des choses, j'ai pas mal galéré, les mises au point étaient hasardeuses, le feuillage envahissant, chaque minute qui passait rendaient mes recherches de plus en plus compliquées, la nuit était de plus en plus noir, les oiseaux n'étant pas forcément aux bons endroits, bref, pas facile cette histoire.

Hibou Moyen Duc juvénile

Mais je me suis fait énormément plaisir, j'ai enfin rencontré les Jeunes Hiboux Moyen Duc qui volent déjà très bien, parcourant facilement 50 mètres et plus. Du coup, ils ne sont présents autour de chez moi que très peu de temps dans la soirée.

Beaucoup d'observations les soirs ont été nécessaires pour obtenir quelques clichés, mais par chance, c'est assis sur les marches de ma grange que les observations se font. Depuis le 20 juin, date à laquelle j'ai eu le premier contact auditif avec les jeunes, j'y passe mes soirées dès que la nuit tombe pendant une petite heure, à observer les Chênes à une centaine de mètres de chez moi, à chercher du mouvement, écouter...



2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page