Une fois de plus, le Renard a subi les affres de la connerie humaine à un petit kilomètre de chez moi…
Le Renard est pourchassé toute l'année dans le Morvan, classé nuisible depuis la nuit des temps, l'homme ne lui laisse aucun répit, le traquant, été comme hiver, avec des mentalités qui n'ont guère évoluées ces dernières années.
Pourtant, cette charmante boule de poils n'a rien demandé à personne.
Sa naissance commence en général au mois d'avril et dès cet instant, sa vie ne tient qu'à un fil.
Souvent, les Renards sont déterrés, piégés, enfumés, gazés et abattus avant même qu'ils ne voient les premiers rayons du soleil.
L'été, ils sont tirés à l'approche, ou piégés à l'aide de collets pour sois-disant réguler leur population.
Le Renard, lui, ne demande qu'à vivre sa vie et surtout qu'on la lui laisse vivre.
Après l'été, vient la saison de la chasse, ou là, c'est en battue qu'il est traqué.
Et c'est sans compter, les routes, ou les jeunes Renardeaux y payent un lourd tribu lorsqu'ils prennent de l'assurance et s'éloignent de leurs terriers.
Bref, atteindre l'âge d'un an pour un Renard est une épreuve que très peu auront la chance d'atteindre.
Mon coup de gueule ne porte pas sur la chasse du Renard, même si je pense qu'elle devrait être réglementée d'une manière différente.
Mon coup de gueule va à l'encontre d'abrutis sans cervelle qui sont fiers d'exposer la dépouille de deux Renards aux yeux de tous à l'entrée de la commune.
Tout ça, sous les yeux des mômes qui empruntent le transport scolaire et passe tous les matins devant ce panneau. Image Autun infos.
Merci de nous partager ce qui n'est pas à l'honneur des humains qui commettent ces horreurs considérant sans doute que l'homme avec un petit h est supérieur à ce renard qu'ils considèrent comme un nuisible. Le nuisible n'est pas celui que l'on croit et il faut rester calme et légaliste face à de telles horreurs. Moi qui aime tant photographier les renards je suis évidemment très sensible à cette question de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique comme on dit. On a l'impression que l'évolution des connaissances scientifiques sur le rôle du renard comme auxiliaire de l'agriculture et de l'équilibre des biotopes n'a que peu d'impact sur ceux qui définitivement considère cet animal comme inutile. C'est sûr que lorsque une société de chasse local…
Certains nemrods ont encore un comportement provocateur digne d'un autre temps. Cette photo en est la démonstration. Le ou les auteurs de ce fait ont-ils seulement conscience que leur acte ne peut que desservir l'image qu'ils voudraient que l'on leur reconnaisse en terme de protection et gestion de la nature. Pour cela il faudrait que la ou les personnes ayant commis cet acte possèdent un cerveau apte à évaluer la portée de leurs gestes. J'en doute fortement.
Lamentables comportements de soi-disant défenseurs de la nature...
L'espèce humaine est capable du meilleur ms malheureusement aussi du pire pr certains. Espérons que les langues se délient et que les auteurs de cette horreur soient sanctionnés.
Bien malheureux effectivement de voir encore de nos jours ce genre de comportement