L'été, il est inutile de les nourrir, les oiseaux trouvent tout ce dont il ont besoin dans la nature.
En revanche, l'hiver l'alimentation des oiseaux se faisant de plus en plus rare il est de bonne augure de leur tendre la main pour les aider à passer l'hiver.
En hiver, la survie des oiseaux dépend de la nourriture qu’ils pourront trouver durant la journée.
Une Mésange, pendant la nuit peut perdre plus de 10% de son poids pour maintenir sa température corporelle. Trouver des insectes en cette période difficile, les obliges à dépenser plus d'énergie qu'ils n'en produisent.
Les restes de repas, le pain, le fromage souvent trop salés sont à proscrire. Ont trouve dans le commerce des mélanges de graines leur apportant, lipides, glucides et protéines ce dont les oiseaux ont le plus besoin.
Les graines oléagineuses comme le tournesol, le chènevis, les noix et les arachides (non salés) sont à privilégier car elles sont très énergétique, et les oiseaux en raffolent.
Placez votre mangeoire en lieu sûr, d'où les oiseaux pourront voir venir le danger. Placez la en hauteur dans un endroit dégager ou les Chats ne pourront pas se cacher et lancer l'offensive.
En effet, les Chats sont les pires ennemis des passereaux à la mangeoire, alors autant éviter de leur faciliter la tâche.
Une mangeoire approvisionnée quotidiennement accueillera un grand nombre d'espèces et, si un jour vous oubliez de remplir la mangeoire, les Mésanges vous le feront savoir, n'hésitant pas à venir frapper aux carreaux.
En centre ville, un balcon, un rebord de fenêtre fait l'affaire sans problème, les oiseaux finiront toujours par le trouver.
Tout au long de l'année, vous pouvez leur donner de l'eau (jamais sucrée), évitez aussi le lait, les oiseaux ne le digère pas.
Il est en effet bien utile de rappeler comment venir en aide aux oiseaux durant l'hiver et avec quel ingrédient.
La première photo est une pure merveille.
Intéressant cet article sur les erreurs qu'il faut éviter pour nourrir les oiseaux l'hiver.
Et n'oublions pas d'installer qqls nichoirs en hauteur un peu dissimulés parmi les branches d'arbres pr les beaux jours qui arrivent.