top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Félis Silvestris alias le fantôme du Morvan.

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022

Pour ne pas déroger à mes petites habitudes, je cours toujours après ce fantôme sans jamais m'en lasser.

Le 07 juin dernier, je change de pré, les herbes ont bien poussé et il devient de plus en plus difficile de le localiser. Je choisis une pâture ou l'agriculteur a retiré ses bêtes une semaine auparavant. Les herbes étant plus basse et pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises dans ce pré, je pense avoir mes chances.

Bonne pioche, 20h15 il est déjà en chasse.

Chat Forestier, Félis silvestris.

Un sentier surplombe ce pré, le soleil est bas sur l'horizon, je l'ai dans le dos et je suis caché derrière une haie totalement invisible.

Chat forestier félis silvestris

Même lorsqu'il regarde dans ma direction, Félis est obligé de plisser les yeux tellement le soleil l'éblouie. D'où, la dureté de la lumière

Le Chat Forestier a un mode de chasse très lent.

Ponctué d'écoute,

Chat Forestier, Félis silvestris.

d'approche, ou chacun de ses pas sont posés méticuleusement sur le sol.

Puis d'affût où il reste totalement immobile pendant de longues minutes.

Chat Forestier, Félis silvestris.

Jusqu'au moment fatidique ou

Chat Forestier, Félis silvestris.

il fond sur sa proie en tout bon Félin qu'il est.

Chat Forestier, Félis silvestris.

Je me régalais à l'observer

Chat Forestier, Félis silvestris.

Mes rencontres avec Félis silvestris se font de plus en plus souvent et plus le temps passe, plus je rentre dans son intimité.

Chat Forestier, Félis silvestris.

Jusqu'à ce que nos regards se croisent...

Chat Forestier, Félis silvestris.

Des moments magiques.

Chat Forestier, Félis silvestris.
Chat Forestier, Félis silvestris.

Au fil du temps, le soleil baisse un peu les yeux, cela fait bientôt 1 heure que je l'observe, la lumière se fait plus douce, Félis est toujours en chasse, il n'a exploré que quelques petites centaines de m² et 2 attaques sur 2 ont été couronnées de succès.

Chat Forestier, Félis silvestris.

Alors qu'il se rapprochait, Félis a fini par détecter ma présence, m'offrant tout de même un dernier regard avant de prendre la fuite...

Chat Forestier, Félis silvestris.

Tant que j'avais le soleil dans le dos pour me cacher, tout allait bien, mais une fois dans l'ombre, sa vision, son ouïe, son odorat ont fait que, même caché, accroupis derrière une haie, il m'a repéré...

Chat Forestier, Félis silvestris.

Il s'est arrêté une centaine de mètres plus loin, à jeter un dernier coup d'œil dans ma direction avant de disparaitre sous le couvert de la forêt.

Chat Forestier, Félis silvestris.

Encore une belle rencontre avec le Chat Forestier dans ce petit coin de paradis du Morvan.



6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page