Pour ne pas déroger à mes petites habitudes, je cours toujours après ce fantôme sans jamais m'en lasser.
Le 07 juin dernier, je change de pré, les herbes ont bien poussé et il devient de plus en plus difficile de le localiser. Je choisis une pâture ou l'agriculteur a retiré ses bêtes une semaine auparavant. Les herbes étant plus basse et pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises dans ce pré, je pense avoir mes chances.
Bonne pioche, 20h15 il est déjà en chasse.
Un sentier surplombe ce pré, le soleil est bas sur l'horizon, je l'ai dans le dos et je suis caché derrière une haie totalement invisible.
Même lorsqu'il regarde dans ma direction, Félis est obligé de plisser les yeux tellement le soleil l'éblouie. D'où, la dureté de la lumière
Le Chat Forestier a un mode de chasse très lent.
Ponctué d'écoute,
d'approche, ou chacun de ses pas sont posés méticuleusement sur le sol.
Puis d'affût où il reste totalement immobile pendant de longues minutes.
Jusqu'au moment fatidique ou
il fond sur sa proie en tout bon Félin qu'il est.
Je me régalais à l'observer
Mes rencontres avec Félis silvestris se font de plus en plus souvent et plus le temps passe, plus je rentre dans son intimité.
Jusqu'à ce que nos regards se croisent...
Des moments magiques.
Au fil du temps, le soleil baisse un peu les yeux, cela fait bientôt 1 heure que je l'observe, la lumière se fait plus douce, Félis est toujours en chasse, il n'a exploré que quelques petites centaines de m² et 2 attaques sur 2 ont été couronnées de succès.
Alors qu'il se rapprochait, Félis a fini par détecter ma présence, m'offrant tout de même un dernier regard avant de prendre la fuite...
Tant que j'avais le soleil dans le dos pour me cacher, tout allait bien, mais une fois dans l'ombre, sa vision, son ouïe, son odorat ont fait que, même caché, accroupis derrière une haie, il m'a repéré...
Il s'est arrêté une centaine de mètres plus loin, à jeter un dernier coup d'œil dans ma direction avant de disparaitre sous le couvert de la forêt.
Encore une belle rencontre avec le Chat Forestier dans ce petit coin de paradis du Morvan.
J'ai hâte de voir son aire de répartition s'étendre vers la Normandie. En attendant son hypothétique venue, merci de partager ta rencontre avec, notamment, ces photos dynamiques.
Belles aptitudes de ce félin immortalisées, un superbe reportage du comportement de felis lors de la chasse.
Pour un coin de paradis, c'est un vrai coin de paradis avec une diversité exceptionnelle ! Mais encore faut-il trouver ce petit monde qui t'entoure. Bravo !
Pour le Chat, est-ce toujours le même individu ?