Il y a un mois et demi de ça lors d'une billebaude, je m'arrête en bordure de forêt observer un pré que je ne fréquente qu' occasionnellement, il ne fait pas partie de mon circuit habituel et est à la limite de mon territoire de jeu.
Moins de vingt minutes après mon arrivée, un mouvement à l'autre bout du pré attire mon attention ?
Je vois juste une tâche sombre, basse, se déplacer dans le pré. Je jumelle et bingo, un Chat forestier fait une apparition.
Après 1h00 d'observation, je tente une approche, je longe le pré en prenant soin de rester quelques mètres en retrait dans le bois et avance à pas feutré. En rampant dans le pré j'ai tout de même réussi à l'approcher à une quarantaine de mètres, mais l'herbe est haute et tel un fantôme, il disparaissait pendant plusieurs minutes sans que je sache quel direction il avait prit.
Il a fini par me repérer et à disparu aussi rapidement qu'il m'étais apparu.
Durant plusieurs jours, il a hanté mes journées et j'ais surveillé ce pré à toutes heures du lever du soleil au couché.
Le bois derrière fait une petite dizaine d'hectares et j'ai comme le présentiment qu'il a élu domicile dans ce bois .
6 jours plus tard, je le revois, enfin il faut le dire vite, de lui, je n'ais vu que ses oreilles, mais l'espoir renaissait enfin.
5 jours plus tard, je passerais 1h30 en compagnie de Félis silvestris, en gardant mes distances, à l'observer de loin, à essayer de le comprendre.
Mes rencontres avec le Chat sauvage se sont toujours faite en fin d'après-midi, toujours aux mêmes heures, du coup je privilégiais ce créneau horaire.
En fin d'après midi, la lumière est relativement dur à cet endroit et je n'ai guère d'autres endroits pour l'observer dans de bonnes conditions.
Il m'a offert plusieurs séances de mulotage mais rarement à portée d'objectif.
Ma dernière rencontre avec lui a certainement été la plus intense, après 3/4 d'heure d'observation, j'ai retenter une approche et Félis lui, a fait de même dans ma direction.
Le soleil était déjà bas sur l'horizon et je l'avais pleine bille, devant moi, une haie très fournie ou la mise au point était casi impossible, j'étais vert...
Par chance, je me suis souvenu que mon objectif avait une option de mise au point, de 0 à 6 mètres, de 6 mètres à l'infini, et de 0 à l'infini, la fonction que j'ai en permanence dessus. j'ai opté pour la Map au delà de 6 mètres histoire de traverser la haie, compensé l'exposition de + 1.3 Il pour récupérer des détails et c'est le moment qu'il a choisis pour me gratifier d'un superbe saut à une dizaine de mètre de moi.
Ma quête continue, même si cela fait plus de 15 jours que je ne l'ai pas revu, cette fois si, c'est moi qui l'ai trouvé. 4 rencontres en 1,5 mois, je n'avais jamais vécu ca auparavant, chacune de mes autres rencontres avec Félis silvestris ne se sont jamais reproduites 2 fois de suite.
Il semblerait que son aire d'expansion vers l'ouest se poursuit, et je conserve le mince espoir de le voir un jour "normand".
En attendant, merci de partage, à la fois pour le texte et les images.
Compliments.
Beau récit sur tes approches et recherches de ce fantôme, bravo pour le saut , moi j'aime ces photos d'ambiance dans les hautes herbes
Un sujet pas facile et je suppose qu'être en sa compagnie doit être un moment de grande émotion. Bravo pour le saut de la dernière photo avec ces conditions difficiles de la prise de vue.
Le contre jour est sympa sur ta dernière photo, y a surement moyen d'améliorer un peu tes ombres, voir un léger recadrage pr que ça corresponde mieux à ton émotion de ce jour là. Une chose est sûre, tu es Félis addict 😉