top of page
Photo du rédacteurgups714

L'approche du Chevreuil.

Dernière mise à jour : 31 mai 2021

Le 03 Mai dernier, avec un collègue, lors d'un déplacement entre deux spots photo, nous tombons nez à nez avec un Brocard se délectant de jeunes pousses d'herbes fraiche.

Immédiatement je m'accroupis, il est à environ 80 mètres, nous enfilons cagoule et gants et patientons. Doucement, il se rapproche, et après 5 mn il n'est plus qu'à une cinquantaine de mètres de nous.

Plutôt que de venir dans notre direction, il préfère traverser la haie et rejoindre le pré qui est derrière.

C'est le moment que nous choisissons pour tenter une approche.

Le dos courbé, nous longeons cette même haie jusqu'à rejoindre une barrière. Nous nous débarrassons du sac à dos, du monopode et terminons l'approche en rampant.

Il est là, tout près, à brouter sans se soucier de ce qui se passe autour de lui. Pourtant, 2 gugus tout de camouflé vétu, sont allongés dans l'herbe à une quinzaines de mètres de lui à le mitrailler.

Souvent il jette un oeil dans notre direction mais rien ne l'inquiète. Il faut dire que le vent souffle fort et en notre faveur, si bien que notre odeur et le bruit engendré par les obturateurs s'en trouve masqués.

Quelques minutes plus tard, il est rejoint par une magnifique petite Chevrette.

Qui elle s'en trouvera être beaucoup plus curieuse.

Nous observant, elle se demandait qu'elles étaient ces deux formes étrange dans sa prairie.

Pas après pas, elle s'approchait, nous défiant du regard, avec toute cette fragilité. Un instant magnifique ou l'homme et la nature ne font qu'un.

Nous avons passés 1/2 heure en leur compagnie avant qu'il ne s'éloignent.

Techniquement parlant, la lumière était dur et un fort contre jour était présent. C'est en post-traitement que j'ais débouché les ombres histoire d'avoir une meilleure lecture de l'image.

C'est dans des moments comme celui-ci que l'ont se rend compte de l'importance du camouflage, de la direction du vent, du soleil, et de la chance que l'on a de vivre ces instants privilégiés...



6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
May 22, 2021

Un approche seul est déjà difficile alors à deux, mission réussie avec ces images témoignages de l'immersion dans la nature.

Like
gups714
gups714
May 23, 2021
Replying to

Quand l'environnement et le vent se prête au jeu, l'approche s'en trouve facilité, il faut juste garder son sang froid et ne pas dépasser les limites, surtout à deux.

Merci Patrick.

Like

jean claude Leconte
jean claude Leconte
May 20, 2021

Bravo, car pas facile l'approche et à deux , chapeau

Like
gups714
gups714
May 20, 2021
Replying to

Merci Jean Claude.

Il est vrai que j'appréhendais un peu l'approche à 2 mais en fin de compte avec le Chevreuil, ça passe bien...

Like

Didier Dron
Didier Dron
May 19, 2021

Un beau moment avec le chevreuil, c'est le sujet idéal pr les approches. C'est un très bel animal, curieux, qui prend souvent le temps de se figer pr observer autour de lui.

Like
gups714
gups714
May 20, 2021
Replying to

Le Chevreuil est méfiant, craintif, mais effectivement plutôt curieux et surtout myope 😉 ce qui parfois arrange bien les choses.

Merci de votre passage.

Like
bottom of page