top of page
Photo du rédacteurgups714

L'Ecureuil roux.

Depuis une petite quinzaine de jours, je pense régulièrement à l'Ecureuil roux. C'est en taillant mes haies que j'ai vu les premières noisettes et, de fil en aiguilles, l'Ecureuil roux est venu occuper mes pensées. Ce matin, 5h00 j'ouvre un oeil, puis le second, j'en aurais eu un troisième il se serait certainement ouvert aussi, mais là n'est pas le sujet...

6h00 me voila déjà au milieu du bois à la recherche de l'Ecureuil roux.

Le soleil pointe le bout de son nez, le ciel est clair mais la lumière n'est toujours pas de la partie.

6h50 j'aperçois au loin bouger dans les branches, j'observe la scène et quelques minutes plus tard, un petit curieux fait son apparition.

A 1/125 ème de secondes et 4000 iso, les conditions sont loin d'être au top, heureusement la stabilisation de l'APN ainsi que le monopode me sauve un peu la mise. Il me quitte rapidement après10 mn d'observation et 3 clichés. Je continue mon pélerinage en observant tout ce qui se passe autour, mais voilà, il ne se passe rien, du moins rien que je ne puisse prendre en photo, mais la balade se suffit à elle même, le chant, les cris des oiseaux qui s'éveillent suffisent à mon bien-être.

3/4 heure plus tard, je me retrouve sur le même secteur, je progresse lentement en écoutant chaque son lorsqu' au dessus de moi, du bruit dans les branches...

Je lève les yeux et ce n'est pas l'Ecureuil attendu, mais son prédateur officiel, la Martre des pins...

J'ai juste eu le temps de faire 2 clichés identiques avant qu'elle ne disparaisse. Son apparition n'auras duré qu'une poignée de secondes mais ces quelques secondes ont suffit à combler ma matinée. J'essais en vain de la retrouver, de couper sa trajectoire mais rien y fait, elle a disparue tel un fantôme des bois.

Je retourne sur mes pas quand un Ecureuil roux traverse sur les branches non loin de l'endroit ou était placée la Martre des pins. Elle et moi avions sans doute le même objectif sans avoir les mêmes attentes. Je l'ai certainement dérangée dans sa chasse et par ce fait, peut être épargné un jeune Ecureuil.

A 7h55 j'arrive à une bonne proximité, mais voilà, je suis encore à 3500 iso et 1/125 secondes, c'est limite. Je le suis, me rapproche toujours un peu plus, ou le laisse s'approcher et observe son manège.

A 8h10, il est du genre coopératif et m'offre un spectacle à découvert dans le seul arbre mort du secteur.

Il se sera passé 2 heures depuis ma première rencontre avec lui pour que la lumière ne soit au rendez-vous.

Mais ça valait vraiment le coup d'attendre car il devient de plus en plus rare de rencontrer l'Ecureuil roux sur le secteur que je fréquente.

En l'observant, j'ai remarqué qu'il semblait se régaler des lichens sur cette branche. En zoomant dans l'image, de nombreux coup de dents apparaissent ce qui m'indique qu'il doit régulièrement fréquenter cet arbre mort. A moi d'en tirer profit...

Et qui sait, je recroiserais peut être le chemin de la Martre des pins ?


8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


Dominique CHARTIER
Dominique CHARTIER
Aug 02, 2021

Très sympa ta série sur les écureuils. J'aime beaucoup les observer tu le sais ! Il m'est arrivé la même chose que toi il y a quelques années en observant des écureuils. A savoir photographier une martre des Pins en pleine chasse. Il faut dire que ce prédateur est particulièrement intéressé par les écureuils... La martre joue un rôle important (comme tout prédateur) qui est de favoriser les écureuils les plus réactifs et "d'éliminer" les plus faibles et plus facile à prédater ce qui favorise une population dynamique. En tout cas très belle opportunité et belle images !

Like
gups714
gups714
Aug 02, 2021
Replying to

Merci Dominique,

malheureusement pour la Martre qui a certainement des petits à nourrir à cette époque ou heureusement pour l'Ecureuil, il a fallut que l'homme interfère une fois de plus dans cet équilibre qui n'est pas le sien, et cette homme, ben c'est moi...

Like

jean claude Leconte
jean claude Leconte
Jul 30, 2021

Belle série avec cet écureuil et le summum avec l'observation et la photo de la martre

Like
gups714
gups714
Jul 30, 2021
Replying to

Merci Jean Claude,

Même si ce n'est pas la photo de l'année, ca fait toujours plaisir de croiser son chemin...

Like

Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
Jul 30, 2021

Beau témoignage de cette rencontre avec l'écureuil avec la cerise sur le gâteau, cette Martre des pins qui n'est pas facile si n'est à observer encore moins à photographier.

Like
gups714
gups714
Jul 30, 2021
Replying to

En 12 années de photos ce n'est que la 5ème Martre que j'arrive à immortaliser sur carte mémoire. Un animal du genre compliqué...

Like

Didier Dron
Didier Dron
Jul 30, 2021

Une bonne matinée joliment illustrée et contée avec passion.

Like
gups714
gups714
Jul 30, 2021
Replying to

Merci à vous Didier

Like
bottom of page