top of page
  • Photo du rédacteurgups714

L'Ecureuil roux.

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021

Voilas un petit moment que je lui court après, ce petit Lutin des bois qui sait se faire discret et dont je croise le chemin bien moins souvent que par le passé.


Il y a 3 mois de ça, je me mettais à la recherche de l'Ecureuil roux. J'avais déjà ma petite idée d'où j'allais commencé mes recherches. Un chemin que j'emprunte régulièrement depuis plusieurs années ou j'ai déjà croisé l'Ecureuil roux en de rares occasions. J'ai ensuite répertorier quelques noisetiers sur le secteur que je fréquente et y ai fait des haltes régulières lors de mes billebaudes.

Après une petite semaine de recherche dans sa direction, à raison de 4/5 sorties de 2 heures et plus, j'ai enfin ma récompense...


Je l'ai aperçus au loin à 2 repises, à ce moment là, je sais que je me rapproche de mon but.



Un matin, j'arrive enfin à lui tiré le portrait dans de bonnes conditions, ce qui ne fait qu'accentuer mon envie d'en savoir un peu plus sur lui.

Les semaines suivante, je continuais le même manège, en restant sur le même secteur d'environs 10 hectares. Je me postais à des endroits différents et le voyais de plus en plus souvent.

A force d'observations, mes yeux se sont habitués aux mouvements dans les branches, si bien que je détectait sa présence beaucoup plus facilement que quelques semaines auparavant.

Infatigable, il est toujours en mouvement, dans les branches, il est d'une agilité impressionnante.

Rapide, malin, il disparaît en quelques secondes pour réapparaître quelques minutes plus tard dans votre dos.

L'Ecureuil roux n'est ni plus ni moins qu' un Rat adapté au milieu forestier et pourtant, personne n'a peur de ce Rat des arbres.

Comme pour toutes les espèces, lorsque l'ont s'y intéresse de prêt, la quête en devient passionnante.

Suivre un animal pendant plusieurs semaines est super intéressant, peu importe l'animal, apprendre à le découvrir, trouver ses traces et indices, ses habitudes, ses traits de caractère, leur physique qui est propre à chaque individus alors que l'ont pourrait croire qu'ils se ressemblent tous.

Comme tous les ans, je me concentre sur 3/4 espèces. Cette année, l'Ecureuil roux était de la partie...























3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page