top of page

L'Ecureuil roux.

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021

Voilas un petit moment que je lui court après, ce petit Lutin des bois qui sait se faire discret et dont je croise le chemin bien moins souvent que par le passé.


Il y a 3 mois de ça, je me mettais à la recherche de l'Ecureuil roux. J'avais déjà ma petite idée d'où j'allais commencé mes recherches. Un chemin que j'emprunte régulièrement depuis plusieurs années ou j'ai déjà croisé l'Ecureuil roux en de rares occasions. J'ai ensuite répertorier quelques noisetiers sur le secteur que je fréquente et y ai fait des haltes régulières lors de mes billebaudes.

Après une petite semaine de recherche dans sa direction, à raison de 4/5 sorties de 2 heures et plus, j'ai enfin ma récompense...


Je l'ai aperçus au loin à 2 repises, à ce moment là, je sais que je me rapproche de mon but.



Un matin, j'arrive enfin à lui tiré le portrait dans de bonnes conditions, ce qui ne fait qu'accentuer mon envie d'en savoir un peu plus sur lui.

Les semaines suivante, je continuais le même manège, en restant sur le même secteur d'environs 10 hectares. Je me postais à des endroits différents et le voyais de plus en plus souvent.

A force d'observations, mes yeux se sont habitués aux mouvements dans les branches, si bien que je détectait sa présence beaucoup plus facilement que quelques semaines auparavant.

Infatigable, il est toujours en mouvement, dans les branches, il est d'une agilité impressionnante.

Rapide, malin, il disparaît en quelques secondes pour réapparaître quelques minutes plus tard dans votre dos.

L'Ecureuil roux n'est ni plus ni moins qu' un Rat adapté au milieu forestier et pourtant, personne n'a peur de ce Rat des arbres.

Comme pour toutes les espèces, lorsque l'ont s'y intéresse de prêt, la quête en devient passionnante.

Suivre un animal pendant plusieurs semaines est super intéressant, peu importe l'animal, apprendre à le découvrir, trouver ses traces et indices, ses habitudes, ses traits de caractère, leur physique qui est propre à chaque individus alors que l'ont pourrait croire qu'ils se ressemblent tous.

Comme tous les ans, je me concentre sur 3/4 espèces. Cette année, l'Ecureuil roux était de la partie...























3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
Oct 02, 2021

Un très témoignage des attitudes de ce petit lutin avec un faible pour la troisième photo dans les feuilles jaunes. Une patience recompensée.

Like

jean claude Leconte
jean claude Leconte
Oct 02, 2021

Eh bien, beau boulot , superbes photos

Bravo

Like

Didier Dron
Didier Dron
Sep 30, 2021

Tes recherches et ta patience ont été récompensées, de belles photos, dont deux particulièrement (tronc d'arbre au sol et la suivante avec feuilles à dominante jaune).

Like
bottom of page