Pas plus tard qu'hier soir, en revenant d'un affût en compagnie du Chat Forestier où je me suis fait, une fois de plus, énormément plaisir.
Je reprends mon chemin habituel pour rentrer, et comme bien souvent, je croise le chemin du Chevreuil.
Ce qui fût le cas ce samedi...
Il est 18h10 et j'ai encore un peu de lumière devant moi, je tente alors une approche. Je connais bien ce secteur et sais d'avance par où passer sans me faire repérer. J'y ai mes petites habitudes...
Ce sont 2 jeunes mâles de l'année ayant encore quelques tâches sur leur pelage, étrangement, leur mère n'est pas avec eux...
L'approche se fait tranquillement jusqu'à une quarantaine de mètres où je suis plutôt confiant.
Le moins tacheté est sans aucun doute le plus méfiant, s'interrogeant régulièrement sur ce qu'est cette forme dans son pré, alors que son frère ne prêtait aucune attention à moi, levant à peine la tête de temps en temps.
J'ai pu les approcher à moins de 30 mètres en longeant le bois, en évitant tous gestes brusques en étant le plus discret possible.
Au plus proche du Chevreuil, j'ai choisi de faire une autre approche, un peu plus photographique celle-là, avec une autre perspective, avoir un flou d'avant et d'arrière-plan.
En général, je prends mes clichés, debout, accroupis ou assis sur un siège et du coup la vue plongeante ou rasante ne permet pas toujours de jolis flous.
Du coup, je me suis allongé et ai essayé de passer entre les herbes...
Exercice assez complexe malgré tout et position pas des plus confortable...
Éviter d'avoir trop d'herbes hautes devant l'objectif n'est pas si simple lorsque l'on est couché dans un pré !
Mais quand ça fonctionne, le résultat est plutôt sympa.
Une approche physique et photographique comme je les aime...
C'est, pour moi, incontestable que l'angle de prise de vue apporte une agréable touche supplémentaire au trois dernières photos, d'autant que la proximité avec les sujets est remarquable.
Personnellement, je suis très souvent à genoux lorsque le biotope le permet.
Une belle leçon de photographe sur un même sujet en modifiant l'angle de la prise de vue qui donne des résultats excellents.
Le résultat est plutôt superbe je dirais... Il y a une réelle différence entre les premières photos et celles où tu es allongé, avec le flou de 1er plan et le joli bokeh. Une belle approche, superbement immortalisée.