Ce dimanche, je prends le 100/400 et le flash cobra, j'ai comme une envie de photographier les champignons en sous-bois.
Après une cueillette plus ou moins fructueuse, j'entends au loin sonner le cri de la Grue Cendré ? J'observe dans la direction du son, et rien...
Je traverse un bois, puis un pré, et l'entends toujours, mais ne la trouve pas. Après un long moment d'écoute, j'en déduis qu'elle se trouve beaucoup plus loin que je ne le pensais.
J'ai tout de même fini par la trouver à plus d'un km d'où je me trouvais au départ. C'est impressionnant comme son cri porte loin.
Elle m'a fait faire du chemin, me forçant à revenir sur mes pas pour rejoindre mon véhicule stationné à 2 km de mon premier point d'écoute.
Puis par la route, j'ai contourné ces prés en espérant la trouver, ce qui fût le cas.
La Grue Cendré passe tous les ans au-dessus du Morvan pendant sa migration, mais rare sont les fois où elle y fait une halte.
Méfiante, elle se refusait à toute approche, quand je gagnais 10 mètres, elle, s'en éloignait de 50...
Je me suis tout de même fait plaisir à l'observer durant près d'une heure alors que d'habitude, je les entends juste passer la nuit au-dessus de chez moi sans jamais les voire.
Une silhouette esthétique, en tous cas ton opiniâtreté pour la localiser a été récompensée avec cette série de photo.
Un bel animal élégant et peu courant.
C'est un oiseau d'une élégance rare et si l'observer est assez simple, photographier le grue cendrée est un exercice difficile, même dans les environs du lac du Der. J'en avait fait l'expérience et ma seule réussite avait été, il y a plus de 15 ans maintenant, de louer les affûts photo de la LPO.
Tout ceci pour dire que tu as réussi là une belle série en présence d'un sujet isolé.
Compliments.
Belle rencontre avec cette Grue cendrée...