top of page
  • Photo du rédacteurgups714

La quête du Pic Noir

Tout commence fin Décembre 2017...

Dans la vallée en dessous de chez moi, J'entends régulièrement un Pic Noir tambouriner. Souvent je m'approche de la zone et écoute, observe la vallée, la colline d'en face jusqu'à identifier un périmètre d'observation. C'est à partir de ce moment que ma quête a réellement débutée.

Janvier 2018, à force de suivre ses allés et venus du Pic Noir, je finis par lui définir un territoire dans un petit bosquet d'environ 3 hectares à 2 km à travers bois de chez moi.

Je m'y poste dés que possible et observes ses vas et viens, ses arbres favoris, ce qu'il y fait ?


Février ses chants emplissent la forêt, j'ais pu dénombrer au moins 6 cris différents. A force de persévérer j'ais fini par trouver se qui pourrait être sa futur loge, souvent il y passe, la nettoie un peu et tout ça, en toute discrétion, quelques coups de becs étouffés de ci de là et plus un bruit pendant quelques minutes. Sans doute ne veut il pas attirer l'attention des prédateurs, du moins c'est mon avis...

L'avantage de le chercher l'hiver est le faite que les arbres sont dépourvue de leurs feuilles et rendent les observations un peu plus facile. Pour la photo, les contrastes sont très marqués et il n'est pas facile d'avoir des images correctement exposées..

En cherchant un peu aux alentours, j'ais trouvé un poste d'affût qui me convenait, le nid situé à plus de 10 mètres de haut ne me facilitait pas la tâche, heureusement pour moi, le bosquet est à flanc de colline et en grimpant un peu, j'ais pu éviter un effet trop marqué de contre plongée. Je me suis construit à une trentaine de mètres un affût fait de branchage, bricoler à la va vite. Le chemin par lequel je m'y rendait était toujours le même, au pas près, de manière à ne pas être vue à mon arrivée.

En Mars, la Femelle Pic Noir fait enfin quelques apparitions, mais elle garde toujours ses distances en observant le mâle. Sans doute attirée par ses cris, elle veut en savoir plus sur lui...

Fin Mars, la femelle accepte le nid, Mr le Pic Noir doit lui convenir...

Avril est arrivé et à chaque jours qui passent, la cime des arbres se pare de plus en plus de ses nouvelles feuilles dont certaines commence même à me cacher la vue.

Tous les 3/4 d'heure environ, mâle et femelle se relais, la ponte a sans doute eu lieu !

Mi Mai approche et un jeune sort enfin la tête du trou, étonné, il observe les alentours découvrant son nouveau monde.

Parfois il reste prêt de 10 mn hors de son trou a attendre l'arrivée de ces parents en quémandant les fourmis tant convoitées.

Mâle et femelle ne le font pas attendre, et se relais toutes les 20 mn le bec remplit de fourmis

Seul un jeune Pic Noir est issue de cette union et ces parents n'ont pas que ça à faire, fin Mai, les adultes arrête le nourrissage, et gardent leurs distances par rapport au nid, le forçant sans doute à prendre son envol par leurs cris répétés... Une fois parti, le jeune Pic Noir est désormais autonome, il vol maintenant de ses propres ailes.

Tous ont désormais quittés les lieux, me laissant un magnifique souvenir avec 6 mois passés sur les traces du Pic Noir...

























4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page