top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Butor étoilé.

C'est sur les conseils d'un ami que je me rends près d'un point d'eau non loin de chez moi. Il m'indique qu'un Butor étoilé a élu domicile dans ces étangs ! J'avais déjà rencontré cet oiseau il y a une dizaine d'année dans le même secteur mais ne l'avais jamais revu depuis. Samedi dernier, je suis partis en repérage voir ce qu'il en découlait. J'ais eu la chance de l'apercevoir furtivement après 1/2 heure de recherche, j'ais ensuite patienter au même endroit un peu plus d'une heure 1/2 mais rien, il n'est pas réapparu.

Hier matin, je retourne à sa recherche, contourne discrètement l'étang ou je l'avais vu et me place le soleil dans le dos.

Moins 1/4 d'heure après être arrivé, je l'aperçois longeant la berge, il est magnifique...

Malheureusement, il part dans la direction opposé à la mienne. Je tente une approche en me faisant aussi petit que possible, ne connaissant pas cet oiseau, je ne sais pas sa réaction envers les hommes.

Chaque pas gagnés dans sa direction est une petite victoire. Souvent je le perds de vue, son mimétisme et son camouflage le rende casi invisible lorsqu'il est dans les branchages.

J'ais eu plaisir à l'observer pendant près d'une heure, cet oiseau si rare dans le Morvan m'a offert un moment exceptionnel.

Alors que je l'avais perdu de vue, le Butor étoilé prit son envol et quitta les lieux, en n'omettant pas de passer à portée d'objectif...

En patientant encore un peu, un Rouge-gorge et un Pouillot sont venu se faire tirer le portrait sous une lumière des plus sympathique.
















6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page