Bien présent sur les cours d'eau Morvandiaux, le Canard Colvert reste néanmoins un oiseau des plus sauvage.
Sur les lacs des villes, il se laisse facilement approcher, allant même, jusqu'à quémander du pain dur aux promeneurs, alors, pour la photo, c'est du pain bénit.
En campagne, c'est une toute autre histoire, malgré ses airs nonchalants, le Canard Colvert est très méfiant, il est à l'affût de tout, rien ne lui échappe, il est, pour ainsi dire, impossible à approcher.
Surtout en cette période de chasse ou tout être humain est considéré comme un danger.
C'est une fois de plus, dans le brouillard que j'ai fait un petit focus sur lui.
Ce matin-là, sur les bords de l'Arroux, j'avais installé le siège affût non loin d'un saule que fréquente le Martin Pêcheur.
Au loin, remontant la rivière, une bande de Canards Colvert s'approchaient…
Je les vois presque quotidiennement, mais il garde toujours une distance de sécurité de plus de 100 mètres.
Installé confortablement au froid dans la tente, j'étais pour eux, invisible et je me plaisais à les observer, jusqu'à ce qu'ils soient assez proches pour que je puisse enfin, les figer sur carte mémoire…
Un coup de fusil, au loin, les a fait décoller, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, je sais que demain, ils seront là…
Souvent délaissé les colverts, c'est bien de les mettre en avant. La photo de l'envol est ma préférée comme une escadrille qui décolle.
L'atmosphère de la deuxième photo et la composition de l'image sont d'un bel effet.
Les deux zones claires ( mousse ?) en haut à droite attire trop mon regard et, en ce sens, mériterait un léger post traitement pour l'atténuer, mais ce n'est que mon avis.😀
Effectivement très méfiants les Colverts, ils repèrent vite un intrus dans leur environnement !