top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Chat Forestier.

Depuis fin juillet, je ne vous avais pas donné de nouvelles de Félis Silvestris. Ce n'est pas le fait de ne pas le rencontrer, mais dans mon pré magique, le trèfle a énormément poussé et du coup, les observations sont beaucoup plus compliquées.

Ce samedi, je pars à sa rencontre...

300/400 mètres avant d'arriver sur mon lieu de rendez-vous, dans un pré, où je le rencontre assez régulièrement, je me fais surprendre par sa sortie du lit de la rivière. Le premier cliché se fait à 200 mm, ce n'est qu'à la seconde que j'augmenterais ma focale à 360 mm. Même si mes réglages étaient prêts, ma focale, elle, était restée au plus bas.

Chat forestier, Félis silvestris.

Il ne m'a pas vu et trace son chemin pour disparaître la mn suivante.

Chat forestier, Félis silvestris.

Il ne se retournera même pas, me laissant là, sur ma faim.

Chat forestier, Félis silvestris.

En tout bon fantôme qu'il est, il disparaîtra en traversant une haie. Je patienterai encore 1/2 heure sans aucun contact avant de rejoindre mon spot habituel.

Sur place, un autre Chat Sauvage...

Chat forestier, Félis silvestris.

De lui, je ne vois que la tête dépasser des trèfles (au centre de l'image). Mais ils sont bien deux sur le secteur que je fréquente, espacés de 300/400 mètres. Mon pré magique, l'accueil presque quotidiennement, alors que dans l'autre pré, les rencontres sont plus aléatoires.

Félis silvestris étant beaucoup trop loin, je me contente de l'observer aux jumelles quand sur ma gauche !

Chevreuil

Une Chevrette sort du bois, accompagnée de ses deux Faons. Très sympa, les deux Faons viennent droit sur moi.

Chevreuil

Et m'offre un spectacle de toute beauté avec une proxi auquel je ne m'attendais pas.

Chevreuil

La mère est entrée au bois, tandis que les deux jeunes (un mâle et une femelle) restent au pré.

Chevreuil

Et s'approchent au plus près.

Chevreuil

Choisissant méticuleusement quelles fleurs de trèfles seront à déguster.

Chevreuil

Félis lui, est toujours en chasse, je l'observe du coin de l'œil, mais il reste loin et partiellement invisible.

19h40, je quitte le secteur et retourne sur mes pas...

À l'approche du premier pré, je jumelle et…

Chat forestier, Félis silvestris.

Félis silvestris 2 est réapparu...

Chat forestier, Félis silvestris.

Il est en pleine séance de chasse, concentré sur ses proies, il ne prête aucune attention à moi.

Chat forestier, Félis silvestris.

Son attitude ne laisse aucun doute, il se prépare.

Chat forestier, Félis silvestris.

Puis bondit sur sa proie.

Chat forestier, Félis silvestris.

Tout en douceur en tout bon Félin qu'il est.

Chat forestier, Félis silvestris.
Chat forestier, Félis silvestris.
Chat forestier, Félis silvestris.
Chat forestier, Félis silvestris.
Chat forestier, Félis silvestris.

Il est magnifique, je ne me lasse pas de l'observer et je mesure la chance que j'ai de pouvoir passer autant de temps avec lui dans ce petit paradis qu'est le Morvan.

Chat forestier, Félis silvestris.

Je le quitterai à regret à la tombée de la nuit alors que je ne voyais de lui plus qu'une ombre...

Chat forestier, Félis silvestris.

Par chance, il s'était éloigné et j'ai pu repartir en toute discrétion.

Chat forestier, Félis silvestris.

En me concentrant sur le Chat Forestier, je me dois d'être encore plus discret que je ne le suis d'habitude et du coup, les proximités avec les Chevreuils sont cette année ahurissantes.


10 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page