top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Chat forestier.

Félis silvestris alias le Chat Forestier, le Chat Sauvage...

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

L'histoire commence il y a un peu plus de 3 ans alors que je venais de déménager. En surveillant des trous de Renards, j'ai aperçu, au loin, passer le Chat Forestier.

Ce petit félin hantait déjà mes pensées depuis bien longtemps et en de rares occasions, j'avais réussi à obtenir de lui quelques clichés.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Mais ces rencontres restaient occasionnelles et à chaque fois, c'est lui qui me trouvait.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Des rencontres souvent furtives, mais qui, à chaque fois, me provoquaient de fortes émotions...

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

En 2021, je le rencontre dans un pré, un peu par hasard, en rallongeant mon circuit habituel.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Depuis cette rencontre, je n'ai cessé de lui courir après.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Les rencontres se multiplièrent pour mon plus grand plaisir, j'arrivais enfin à approcher cet animal fantôme.

La plupart de mes sorties était dirigée dans sa direction, à la recherche du moindre indice de présence, qui somme toute étaient très rares.



















À certain moment, je désespérais, parfois, je n'y croyais plus...

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Mais à chaque nouvelle rencontre, l'espoir renaissait. Plus je le rencontrais, plus j'en apprenais sur lui.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Et plus j'en apprenais, plus j'avais envie d'en savoir encore plus, j'étais devenu Félis addict, comme me la fait remarquer un fidèle lecteur de ce blog 😉.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

L'année 2022 a été une année exceptionnelle en termes de rencontre, j'ai eu la chance de croiser son chemin à 21 reprises.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce ne sont pas moins de 3 Chats Forestier qui m'ont honorés de leur présence sur un territoire d'environ 200 hectares.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

L'un d'eux était beaucoup plus sombre et plus massif que les deux autres, et n'était pas aussi présent, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un mâle, pour l'avoir vu sur les deux territoires que je surveillais.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

D'après ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, il n'est pas rare qu'un mâle ait plusieurs femelles, d'où ma déduction !

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Félis Silvestris est un animal très patient, se déplaçant lentement, à l'affût de chaque son, chaque odeur, tous ses sens sont hyper-développés, son ouïe, son odorat, sa vue perçante font de lui un redoutable chasseur.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

Le Chat Sauvage est méconnu, de par sa discrétion et son mode de vie. Animal plutôt nocturne, forestier et ne s'approchant guère des habitations, il passe totalement inaperçu, il ne laisse que très peu de traces et indices de sa présence, il est le fantôme de la forêt.

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.

J'espère le retrouver au printemps, qu'il retrouvera ses habitudes et sa quiétude, car pour le moment, il préfère rester caché au cœur de la forêt, laissant passer l'hiver...

Félis silvestris, Chat Forestier, Chat Sauvage.






8 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page