Félis silvestris alias le Chat Forestier, le Chat Sauvage...
L'histoire commence il y a un peu plus de 3 ans alors que je venais de déménager. En surveillant des trous de Renards, j'ai aperçu, au loin, passer le Chat Forestier.
Ce petit félin hantait déjà mes pensées depuis bien longtemps et en de rares occasions, j'avais réussi à obtenir de lui quelques clichés.
Mais ces rencontres restaient occasionnelles et à chaque fois, c'est lui qui me trouvait.
Des rencontres souvent furtives, mais qui, à chaque fois, me provoquaient de fortes émotions...
En 2021, je le rencontre dans un pré, un peu par hasard, en rallongeant mon circuit habituel.
Depuis cette rencontre, je n'ai cessé de lui courir après.
Les rencontres se multiplièrent pour mon plus grand plaisir, j'arrivais enfin à approcher cet animal fantôme.
La plupart de mes sorties était dirigée dans sa direction, à la recherche du moindre indice de présence, qui somme toute étaient très rares.
À certain moment, je désespérais, parfois, je n'y croyais plus...
Mais à chaque nouvelle rencontre, l'espoir renaissait. Plus je le rencontrais, plus j'en apprenais sur lui.
Et plus j'en apprenais, plus j'avais envie d'en savoir encore plus, j'étais devenu Félis addict, comme me la fait remarquer un fidèle lecteur de ce blog 😉.
L'année 2022 a été une année exceptionnelle en termes de rencontre, j'ai eu la chance de croiser son chemin à 21 reprises.
Et comme si cela ne suffisait pas, ce ne sont pas moins de 3 Chats Forestier qui m'ont honorés de leur présence sur un territoire d'environ 200 hectares.
L'un d'eux était beaucoup plus sombre et plus massif que les deux autres, et n'était pas aussi présent, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un mâle, pour l'avoir vu sur les deux territoires que je surveillais.
D'après ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, il n'est pas rare qu'un mâle ait plusieurs femelles, d'où ma déduction !
Félis Silvestris est un animal très patient, se déplaçant lentement, à l'affût de chaque son, chaque odeur, tous ses sens sont hyper-développés, son ouïe, son odorat, sa vue perçante font de lui un redoutable chasseur.
Le Chat Sauvage est méconnu, de par sa discrétion et son mode de vie. Animal plutôt nocturne, forestier et ne s'approchant guère des habitations, il passe totalement inaperçu, il ne laisse que très peu de traces et indices de sa présence, il est le fantôme de la forêt.
J'espère le retrouver au printemps, qu'il retrouvera ses habitudes et sa quiétude, car pour le moment, il préfère rester caché au cœur de la forêt, laissant passer l'hiver...
Une belle rétrospective sur ce félin, bonne chance pour la suite avec des moments qui doivent être merveilleux.
Je ne vois aucune raison à guérir de cette addiction. Bien au contraire, il me semble nécessaire de la faire perdurer en 2023 ... sinon plus.
Une belle et saine addiction, on croise les doigts pr 2023 😉
Très belle rencontre avec ce bel animal !