top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Chevreuil.

Fin juin, dans les champs, avec la coupe des foins, les Chevreuils sont beaucoup plus visible. il y a encore quelques jours, dans les hautes herbes, je ne faisait que les apercevoir, me montrant juste, le bout de leur museau.

Ce qui est loin d'être inintéressant photographiquement parlant et donne parfois des images plutôt sympa. Surtout quand la lumière du soir s'invite à la fête.

Mais là, c'est terminé, les prés sont fauchés, le foin est rentré et ils se retrouvent à découvert pour mon plus grand plaisir.

Les faons, qui jusque là étaient complètement invisible, toujours couchés dans les hautes herbes, se retrouvent au grand jour pour nous offrir des scènes du genre, attendrissante...

Les Chevreuils ont leur petites habitudes, glanant toujours dans les mêmes prés, souvent au mêmes heures. Si l'ont veux avoir une chance de les apercevoir, il est préférable d'arriver avant eux. Même si leur vue est mauvaise, elle est basé sur le mouvement et le contraste, mieux vaut alors être équipé de vêtements camouflé et d'éviter tout gestes brusque. Sous peine de ne voir que leur arrière train disparaître dans les fourrés. L'ouïe et l'odorat sont un atout majeur pour eux, comme pour la plupart des grands mammifères, si vous ne progresser pas le vent de face, ils détecteront votre présence avant même que vous ne les aperceviez.

Mi juillet, le rut du Chevreuil va débuter, à cette période, ils relâcheront leur attention, c'est l'occasion d'en profiter. Soyez sur place avant eux, mais prévoyez toujours une porte de sortie discrète et silencieuse, inutile de les déranger dans ces moments là...

















0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page