Même si le Chevreuil est très courant dans le Morvan, je ne me lasse pas de l'observer.
Un soir, j'aperçois au loin dans un pré un Renard, je tente une approche, j'enfile la cagoule, la tenue camo 3D, installe l'appareil sur le monopode et c'est parti. Je passe par le bois en me faisant le plus discret possible
Arrivé en lisière du pré, surprise, une Chevrette est en plein gagnage à moins de 10 mètres.
À ce moment, j'en oublis le Renard qui d'ailleurs a totalement disparu. Je suis à bon vent, il est 20h15, la Chevrette ne m'a pas vue arriver et j'ai avec elle une proximité qui m'empêche tous mouvements.
Je suis là, face à elle, entièrement invisible et même si elle regarde dans ma direction, elle n'a aucune idée de ce que je suis.
Les mouches qui la harcèlent la dérangent beaucoup plus que moi.
Elle est tellement proche qu'une fois de plus je dois descendre ma focale sous la barre des 300 mm.
Je suis debout face à elle, appuyé contre un arbre, je n'est même pas eu le temps de m'accroupir ou quoi que ce soit pour me cacher, pour tout dire, j'ai même un peu de mal à comprendre qu'elle ne m'ai ni vue ni entendue arriver ? Comme quoi il est bon d'être toujours le plus discret possible...
Après 5 mn et s'être approché à 5/6 mètres, la Chevrette finit par détecter ma présence et en deux bonds, elle disparaissait derrière la haie...
C'est dans des moments comme celui-là, qu'il est bien d'avoir le monopode avec sois, car rester 5 mn debout sans faire le moindre mouvement avec une telle proximité est plus compliqué qu'il n'y paraît.
Un sujet remplace celui initialement prévu et voici une moisson d'images de belle qualité.
J'aime beaucoup l'attitude sur la première photo.
Même si c'est un animal assez commun, ce n'est jamais facile d'observer ces petits cervidés. Belle attitude saisie pour les photos de la chevrette contre les mouches.
Jolies photos pr un bon moment en compagnie de cette chevrette.
Belle approche ! C'est vrai que la discrétion est la base avec aussi la direction du vent. J'ai souvent constaté qu'un simple virement de vent suffit à mettre en vigilance un chevreuil. Bien d'accord avec toi sur le fait qu'on ne se lasse pas d'observer un si bel animal !