Le Chevreuil est très présent dans le Morvan, que ce soit en plaine ou sur les hauteurs, ont le croise régulièrement.
Mais pour le mettre en image, c'est une autre histoire, il faut avant tout, bien le connaître et cette connaissance s'acquiert au fil des ans.
Mes premières rencontres avec lui remontent à plus de 35 ans. À cette époque, il n'était pas aussi abondant et croiser son chemin ou même trouver quelques indices relevait souvent de la chance.
Les Faons étaient encore plus discrets et la méconnaissance du sujet faisait que l'on passait à côté de lui sans même sans rendre compte.
Lorsque l'on trouvait des crottes, des frottis, des gratis, c'était l'effervescence et chacun y allait de sa petite histoire.
Nous étions une bande potes à traîner les bois, à la recherche de nids, de terriers, d'oiseaux ou d'animaux en tout genre.
Mais lorsque l'un d'entre nous croisait un Chevreuil, c'était, waouh...
Il n'était pas que la cerise sur le gâteau, il était le gâteau à lui tout seul et quel gâteau...
Maintenant, plus personne ne s'étonne de voir un Chevreuil, il est devenu "banal" mais nombreuses sont les personnes qui le confondent encore avec une Biche.
Cet animal m'a toujours fasciné, dès ma première rencontre et depuis je ne cesse de lui courir après.
Au fil du temps, j'ai appris à le connaître, à connaître ses habitudes, ses prés favoris, à anticiper ses déplacements, ses réactions.
À reconnaître un individu d'un autre, à lui définir un territoire. Savoir où et quand sortira un Chevreuil ne se fait pas du jour au lendemain, mais lorsque toutes ces connaissances sont acquises, ce n'est que du bonheur.
Aller à la rencontre de Capreolus capreolus est à plus d'un titre, un réel moment de nature, tant par son comportement que par son rythme de vie.
Dans le massif que je fréquente, le croiser n'est devenu habituel que depuis trois décennies et il cohabite bien avec son grand cousin.
Superbe attitude caractéristique sur la 6 ème photo.😍
Effectivement, un cervidé sous estimé, il n'y a pas que les grandes pattes, mais il mérite de s'attarder sur son comportement. Beau témoignage encore qui montre un fin connaisseur de cette espèce.
Jolie déclaration 😁...J'adore ce petit cervidé moi aussi, son caractère comme son physique 😍