top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Faucon Crécerelle

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

Début Mai, je découvrais sur un site ou un couple de Faucons Crécerelle semblait vouloir s'installer. Le mâle, perché au sommet d'une vieille bâtisse surveillait la plaine et dominait son royaume.

La femelle, à la musculature imposante, visitait régulièrement quelques trous délaissés par les Choucas des tours.

Les jours passèrent et les Faucons Crécerelle se rapprochait timidement, malgré quelques prises de bec, il ne faisait aucun doute qu'un couple se formait.

A la mi Mai, le couple de Faucon Crécerelle était formé, la descendance allait pouvoir être assurée...

Consommant leur amour avec ardeur, il n'était pas d'une grande discrétion et se laissait aller dans des ébats amoureux plutôt bruyant.

Fin Mai, tandis que la femelle couvait sa future progéniture le mâle lui, se chargeait du ravitaillement et protégeait l'entrée du nid contre toute attaque.

Les jours et les semaines passèrent, j'allais régulièrement à leur rencontre, observant ce spectacle sans jamais m'en lasser. Mi Juin tout s'accélère, Les petits sont nés, dorénavant les parents ont fort à faire, il y a 3 bouches ou becs de plus à nourrir. Ils multiplient les allers et venus avec à chaque fois des proies différentes, allant du campagnol, aux oisillons en passant par quelques lézards et insectes.

Fin Juin, les oisillons ont bien grandit et passent la majorité de leur temps, le nez collé aux carreaux à surveiller l'arrivée des parents.

Toujours affamés, les jeunes ne cessent de quémander leur pitance, à la moindre apparition des adultes, ils sont aux aguets prêt à en découdre avec leurs frères ou soeurs pour avoir le meilleur morceau.

Les jeunes grandissent rapidement, fin juin, il n'en reste plus qu'un ayant toujours sont duvet, les 2 autres sont complètement emplumés, le contraste est saisissant.

5 jours plus tard, les jeunes Fauconneaux tout totalement recouvert de leur plumage final, ils sont magnifiques, m'offrant des images que je n'osais espérer...

Mâle et femelle s'évertuent à ce qu'ils ne manque de rien, à cet âge ils sont du genre vorace et il ne se passe pas 1/2 heure avant que les parents n'arrivent le bec remplit de victuailles.



Début Juillet, les Faucons incitent les jeunes à quitter le nid en leur apportant des proies et en repartant avec, les obligeant à prendre leur envol.

Le 06 juillet, toute la fratrie à quitté le nid, les jeunes restent dans les alentours et sont toujours nourris par les parents, chacun dans son coin, les jeunes prennent leur indépendance.Certains restent à proximité du nid, tandis que d'autres s'éloignent toujours un peu plus.

Dorénavant, ce sont de véritables Faucons Crécerelle prêt à prendre leur vie en main, mais pour encore pour quelques jours, sous la surveillance et la bienveillance des adultes.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page