top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Faucon Crécerelle.

Lors de mes recherches sur l'Elanion blanc, j'ai aussi eu la chance de côtoyer le Faucon Crécerelle.

Il partage le même territoire de chasse, les mêmes nids de Campagnols, les mêmes perchoirs, le même ciel.

Très présent dans le Morvan, on le rencontre partout, il n'hésite pas si il le faut, à franchir les portes de la ville, que ce soit pour y chasser ou même nicher.

En observant l'Elanion ainsi que le Faucon crécerelle, j'ai pu constater qu'ils savaient exactement ou chasser, leurs vols stationnaires ne dérogeaient pas, toujours aux mêmes endroits, des secteurs bien précis surveillés de très près. Ces 2 rapaces se partageaient les mêmes nids de micro mammifères.

Dans chacun des prés qu'ils visitaient, ces 2 rapaces surveillaient 3 à 4 endroit différents puis changeaient de prés et refaisaient la même.

J'ai déjà eu plaisir à suivre le Faucon Crécerelle pendant toute une saison, de l'accouplement à l'envol des jeunes et comme à chaque fois, lorsque j'en vois un, je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel.

Cet oiseau m'émerveille depuis que je suis gamin, pour vous dire, j'ai même le souvenir de lui avoir consacré une rédaction au collège en 6ème. Il est le premier Faucon dont j'ai eu connaissance et à l'époque, je ne soupçonnais même pas l'existence de Faucons en France.













5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page