top of page
Photo du rédacteurgups714

Le Faucon Crécerelle.

Lors de mes recherches sur l'Elanion blanc, j'ai aussi eu la chance de côtoyer le Faucon Crécerelle.

Il partage le même territoire de chasse, les mêmes nids de Campagnols, les mêmes perchoirs, le même ciel.

Très présent dans le Morvan, on le rencontre partout, il n'hésite pas si il le faut, à franchir les portes de la ville, que ce soit pour y chasser ou même nicher.

En observant l'Elanion ainsi que le Faucon crécerelle, j'ai pu constater qu'ils savaient exactement ou chasser, leurs vols stationnaires ne dérogeaient pas, toujours aux mêmes endroits, des secteurs bien précis surveillés de très près. Ces 2 rapaces se partageaient les mêmes nids de micro mammifères.

Dans chacun des prés qu'ils visitaient, ces 2 rapaces surveillaient 3 à 4 endroit différents puis changeaient de prés et refaisaient la même.

J'ai déjà eu plaisir à suivre le Faucon Crécerelle pendant toute une saison, de l'accouplement à l'envol des jeunes et comme à chaque fois, lorsque j'en vois un, je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel.

Cet oiseau m'émerveille depuis que je suis gamin, pour vous dire, j'ai même le souvenir de lui avoir consacré une rédaction au collège en 6ème. Il est le premier Faucon dont j'ai eu connaissance et à l'époque, je ne soupçonnais même pas l'existence de Faucons en France.













5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 commentaires


Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
30 déc. 2021

Belles photos pour ce rapace assez commun qui mérite toutefois notre attention. J'aime bien la première avec l'arrière plan .

J'aime

jean claude Leconte
jean claude Leconte
23 déc. 2021

Bien saisi le vol stationnaire

Bravo

J'aime
gups714
gups714
26 déc. 2021
En réponse à

Merci.

J'aime

Dominique CHARTIER
Dominique CHARTIER
22 déc. 2021

Cela me fait plaisir que tu évoques ce bel oiseau ! J'ai comme toi toujours un immense plaisir à l'observer et le photographier. Il représente un bon indicateur de la bonne santé de l'écosystème et j'ai constaté dans ma petite région que le passage à l'agriculture raisonnée et bio de la plupart des exploitations agricoles a eu un effet bénéfique sur son développement. La plupart des études confirment qu'un faucon crécerelle consomme en moyenne de 6 à 8 micromammifères par jour ce qui est précieux pour les éleveurs qui utilisent les prairies. En tout cas son vol stationnaire est toujours aussi fascinant !

J'aime
gups714
gups714
29 déc. 2021
En réponse à

😉 merci de ton passage.

J'aime
bottom of page