top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Geai des chênes.

Le Geai des chênes, celui que j'aime à nommer la sentinelle de la forêt est bien présent dans le Morvan. Malgré son plumage coloré, le Geai des chênes est un corvidé, contrairement aux autres membres de sa famille qui eux sont plutôt de couleur sombre.

En forêt, il est bien souvent le premier à donner l'alerte de votre présence, mais une fois que vous êtes repéré et identifié, le calme reviens. Ce qui en photo animalière est bien pratique, quand le Geai se met à crier c'est que quelque chose se passe, il n'est pas rare qu'un Geai ai repéré un Chevreuil, un Renard, une Martre ou tout autre présence dans les parages.

Cette année, avec la sécheresse, les chênes ont produit de grande quantité de fruits, une aubaine pour cet amateur de gland qui s' en délecte à n'en plus finir, se remplissant le jabot jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de place. En hiver, les glands représentent 50% de son alimentation.

Le geai des chênes est aussi un grand imitateur, il est capable d'imiter grand nombre d'oiseaux, comme la Pie, la Buse, Corneille, chouette etc...

Son vol est assez lent, ses ailes sont larges et courtes bien adaptées au milieu forestier. En Automne et en Hiver, il se rapproche des habitations histoire de varier un peu son régime alimentaire.

C'est un corvidé, donc un oiseau très méfiant et très intelligent. En forêt il est inapprochable mais aux abords des habitations, lorsqu'il se sent en confiance, la peur de l'homme s'en trouve réduite et de belles opportunités photographique s'offrent à vous.

Comme tout corvidé qui se respecte, son alimentation est très variée, il est omnivore, il se nourrit de toute sorte de fruits jusqu'aux aux petits invertébrés comme les insectes et leur larves, les Lézards, les Batraciens, allant même jusqu'à piller les nids des passereaux leur privant de leur progéniture, oeufs et oisillons sont des mets de choix.

En été, le geai des chênes fait des réserves pour l'hiver, enterrant et éparpillant de nombreux glands pour les ressortir quand le besoin s'en fait sentir. Sa mémoire visuel est excellente, il est capable de retrouver des graines enfouies plusieurs semaines auparavant même enterrées sous plusieurs centimètres de neige. Il participe ainsi à la régénération des milieux forestier.

Le Geai est sédentaire ou migrateur, suivant l'abondance de nourriture, sa migration est dite, rampante, souvent il se déplace à faible altitude, de bosquets en bosquets, évitant ainsi les grands passages à découvert.

En forêt, vous l'entendrez toujours plus que vous ne le verrez, mais une chose est sûr, lui vous auras repérés.






















3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page