top of page
Photo du rédacteurgups714

Le Grand Duc d'Europe (suite).

Dernière mise à jour : 24 avr. 2022

Cela fait 2 semaines que je n'ai pas rendu visite à Mme la Grande Duchesse.

Sans grande surprise, elle couve toujours, sachant que Madame reste sur ses œufs près de 8 semaines, il n'y a rien d'étonnant à ça.

L'endroit étant situé dans un rayon de 30 km autour de chez moi, je ne m'autorise qu'une sortie toute les 2 semaines (pour le moment ;-).

Après avoir passé un petit moment avec elle, je suis retourné sur mon secteur, celui à 2 km de chez moi ou il me faut grimper, encore et toujours...

A mon arrivé, j'entends le Grand Duc chanter, quelques secondes plus tard, la Femelle lui répond, c'est bon signe.

Je rejoins discrètement un de mes postes d'affût, celui qui me paraît le plus favorable et observes aux jumelles les branches à la recherche d'une forme.

Bon choix, il est là, face à moi, il m' a repéré mais il accepte ma présence.

Pas une branche ne me gâche la vue, ce face à face me laisse en admiration.




















Photographiquement parlant, un fort contre jour m'a forcé à surexposé la scène de 1.7 IL à 2.33 IL, heureusement, Le Grand Duc m'a laissé tout le temps nécessaire pour peaufiner mes réglages.

Madame était perchée un peu plus loin, ce qui m'indique que la ponte n'a pas encore eu lieu...

Sur le chemin du retour, alors que je m'apprêtais à sortir du bois, l'un d'eux est passé à portée d'objectif comme pour me dire aurevoir...

Lorsque je ne vois pas le Grand Duc lors de mes sorties, je recherche des places de dépeçage ou plumage. Le Grand Duc a pour habitude de plumer ou dépecer ses proies souvent sur la même place ou le même rocher. A ma charge de les trouver sur le secteur près de chez moi.

Ici un rocher de plumage proche de l'endroit ou la Femelle a nichée.



4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
Feb 24, 2022

Quelle chance d'avoir ce rapace près de chez toi, en tous cas un beau témoignage et en lus ce mâle semble se sentir en sécurité. Belle réactivité pour la photo à la tombée de la nuit car ce n'est jamais facile.

Like
gups714
gups714
Feb 27, 2022
Replying to

Je savoure la chance que j'ai pour le moment, mais rien n'est gagné, bientôt les feuilles des arbres vont repousser et ça en sera fini des observations...

Like

jacquesauger
jacquesauger
Feb 20, 2022

Très encourageant ces observations et rencontres. A l'image de celui que j'avais côtoyé (du temps de l'argentique), le mâle situé à 2 km de ton domicile me semble avoir une attitude relativement placide, du moins c'est ce que tes photos montrent.

Merci du partage.

Like
gups714
gups714
Feb 24, 2022
Replying to

Il me semble à moi aussi très tranquille, peut être qu'à force de me voir depuis un an, même si moi je ne le vois que rarement, lui me vois je pense, très souvent. Il s'est peut être habitué à ma présence ?

Like
bottom of page