top of page
Photo du rédacteurgups714

Le Grand Duc d'Europe suite (1)

Dernière mise à jour : 24 avr. 2022

Le 1 Mars dernier je retournais à la rencontre de Dame Grand Duc.

Fidèle au poste, elle m'attendait bien sagement.

Aux vues des nombreuses plumes de Pigeons Ramiers, Foulques et autres Corvidés qui jonchent le sol, ont comprends mieux le terme de Super Prédateur qu'est le Grand Duc d'Europe.

Mes visites auprès d'elle n'excèdent rarement la 1/2 heure mais là, pendant cette 1/2 heure, une surprise de taille fît son apparition.

Une petite boule de duvet vînt se joindre à Dame Grand Duc...

Ca y'est, un petit est né. Lové à l'arrière de sa mère il est à peine visible, de lui, je n'ai vu qu'une petite boule de duvet sortir de sous l'aile, magique...

Hier je part en direction du couple de Grand Duc qui a élu domicile non loin de chez moi.

Plus d'une heure de recherche seront nécessaire pour le trouver.

Il faut dire qu'il sait très bien se fondre dans son environnement et son mimétisme légendaire n'arrange rien à ça.

Je finis par déceler sa présence caché à l'abris de lierre. Mes yeux se sont habitués à lui et je le retrouve bien plus facilement qu'auparavant, presque à chacune de mes sorties.

Une fois de plus, il me faut grimper, j'essais tant bien que mal de le contourner, mais voilà, c'est bien plus facile à dire qu'à faire et le point de vue est loin d'être au top photographiquement parlant.

Mais tout ceci n'est qu'un détail, je suis là, face à lui et ça suffit à mon bien être.

C'est justement parce qu'il est compliqué d'approcher le Grand Duc d'Europe que la quête en est aussi passionnante.

Alors que je regardais mes images sur l'apn, en levant les yeux, il avait disparu, sans un bruit sans même attirer mon attention, alors que je n'étais qu' à une trentaine de mètres de lui.

En redescendant la colline, je l'entends chanter...

C'est repartit pour un périple de plusieurs centaines de mètres dans la direction du chant.

1/2 heure plus tard, je le retrouve, il est là, perché à une centaine de mètres. Je l'observerais une dizaine de minutes avant qu'il ne me fausse compagnie, suivit de près par sa moitié qui était perchée non loin mais que je n'avais pas vus...

Je redoute le moment ou les feuilles vont pousser et ou je sais qu'à ce moment là, je le perdrais définitivement de vue jusqu'à l'Automne prochain...


2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


jacquesauger
jacquesauger
Mar 09, 2022

Impressionnant le nombre de plumes autour du nid et cette première naissance augure une reproduction bien engagée.

Il me semble que que cette nidification se déroule à même le sol. N'y a-t-il pas un risque de prédation, par un renard ou autre par exemple. Je sais que ce prédateur devra être costaud, mais si ils sont en nombre ?


Like
gups714
gups714
Mar 10, 2022
Replying to

Bonjour jacques,

La prédation ne m'inquiète pas plus que ça, le nid étant situé sur une falaise avec au dessus de lui un aplomb d'une trentaine de mètres totalement inaccessible, et en dessous, une cinquantaine de mètres le sépare de l'eau avec un dénivelé d'au moins 70°. Le soucis vient plus des humains, ce week-end c'est l'ouverture de la truite et de nombreux pêcheurs se posteront au pied de la falaise à une quarantaine de mètres du nid.

Même si les pêcheurs ne soupçonnent pas la présence du nid, le dérangement lui est bien réel...😥

Like
bottom of page