En début de semaine je me rends au chevet de Dame Grand Duc.
Arrivé un peu avant 8h00, une légère brume envahie l'atmosphère et tout le monde dort d'un profond sommeil.
Le soleil se levant derrière la falaise, il me faut attendre la fin de matinée avant que les premiers rayons ne réchauffent le nid et fasse un peu bouger les choses.
10 h00, les premiers à ouvrir les yeux sont les poussins.
10h30, c'est le tour de Dame Grand Duc de se dégourdir un peu les pattes.
A 11h00 toute la famille est réveillée.
Les poussins naissant à 3 jours d'intervalle on peut voir sur l'image les 3 tailles différentes des jeunes. Entre le premier né et le dernier, 6 jours les séparent..
Le plus grand des poussins est le plus à l'aise et essais tant bien que mal de prendre un peu de recul, mais voilas, Dame Grand Duc veille sur eux et n'hésite pas, si il le faut à les remettre à leur place.
A 12h00, je pliais bagages avec de belles observations, des images plein la tête et de sympathiques images...
Ma prochaine visite se fera en fin d'après midi, histoire d'en connaître un peu plus sur eux, de voir comment est l'ambiance, la lumière...
Mes approches en photo animalière se font toujours de la même manière, quelques soit l'espèce recherchée. une fois l'animal trouvé, je couvre toutes les plages de la journée, du lever du soleil au couché, et ça en plusieurs étapes et sur plusieurs sorties.
Avec l'observation on apprend beaucoup de chose, comme l'orientation du nid ainsi que l'endroit choisis qui n'est pas du au hasard. La face plate du rocher situé à l'arrière du nid emmagasine de la chaleur tout au long de la journée, et la lui restitue pendant la nuit.
Voilas les dernières nouvelles le la famille Grand Duc d'Europe ou jusque là, tout va pour le mieux...
Quelle chance de pouvoir suivre dans la discrétion cette nidification.
Excellent et très pédagogique cette suite sur la nidification du Grand Duc qui, souhaitons le, parviendra à son terme avec de nouvelles images à venir.