top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Grand Duc d'Europe (suite 4)

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Le 26/03/2022,

17h00, arrivé sur le lieu de nidification du Grand Duc d'Europe. Les jeunes Hiboux sont calés dans leur nid à attendre que la nuit tombe.

Grand Duc d'Europe

J'observe la falaise à la recherche d'adultes, mais rien...

Ce n'est qu'à 19h10 que le mâle chanteur fera son apparition et il ne bougera pas de son perchoir avant la nuit noir.

Grand Duc d'Europe

Pour les images ce n'est que partie remise, la femelle aura fait un bref passage pour allée se poser elle aussi, hors de portée de mon objectif.



Le 04/04/2022 c'est en fin de matinée que je me rend sur les lieux, je sais maintenant que se sont les premiers rayons du soleil qui font un peu bouger les jeunes Hiboux et vu que la falaise n'est éclairée qu'à partir de 11h00 il est inutile d'y être de bonne heure,

du moins pour les photos.

En 8 jours, les jeunes Hiboux ont bien grandit, pas un ne manque à l'appel, le couple s'en sort à merveille.


Grand Duc d'Europe

Ils sont magnifiques, ils prennent du volume à chacune de mes visites.

Un adulte est perché à une quarantaine de mètre du nid et n'a pas l'air de vouloir bougé.

Grand Duc d'Europe

Ou il est placé, je dois pouvoir tenter une approche par en dessous ?

Ce que je fait, mais voilà, une fois sur place, pas moyen de le voir, il a disparu, je le chercherais pendant 1/2 heure sans résultat.

Un dés jeunes au nid m'observe du coin de l'œil, c'est un réel plaisir.

Grand Duc d'Europe

Je finis par retourner à mon premier poste d'affût et continue mes observations.

C'est en scrutant la falaise que je me rends compte que l'adulte c'était juste déplacé d'1.5 mètres pour se cacher derrière un genêt.

Pourtant j'avais pris de nombreux repères et en 1/2 heure de recherche je ne l'ai pas retrouvé, alors qu'il était là, juste au dessus de moi sous mes yeux.

Grand Duc d'Europe

Le 10/04/2022, 11h30, j'arrive sur place.

Les 2 adultes sont présent perchés sur leur falaise espacés d'une quinzaine de mètres.

Grand Duc d'Europe

Les jeunes Hiboux l'ont investis sous le regard bienveillant des adultes.

Grand Duc d'Europe

Je rejoint mon deuxième poste d'affût afin d'approcher les adultes.

Grand Duc d'Europe
Grand Duc d'Europe

Je suis aux anges, d'où je suis, le spectacle est grandiose.

Grand Duc d'Europe

Les poussins, curieux se demandent bien qu'elle est cette espèce qui les observes.

Grand Duc d'Europe

Jusqu'à ce qu'un lézard ou autre passe à proximité...

Grand Duc d'Europe

A 16h00, je quitte la famille de Grand Duc d'Europe, après avoir passé près de 5 heures à leur cotés.

Grand Duc d'Europe

Rester là, avec eux, adossé à un rocher, les jumelles scotchées au visage m'offre une sensation que je ne pourrais décrire...

Grand Duc d'Europe

Ce n'est que du bonheur...








4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page